Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Elyac, le château de la Chalupie du XVIIe siècle; d'Eyliac du XVIe- XVIIe -XVIIIe siècles, avec son pigeonnier, du Puy manoir, du XVIIIe siècle, ruines de la Richardie du XVe- XVIIIe siècles, la Roquette-Haute manoir du XVIIe siècle EYLIAC, ce château appartient à la famille Girard de Langlade dont deux membres, Raymond Girard de Langlade (de 1592 à 1595) et Jean Girard de Langlade (en 1647) devinrent maires de Périgueux. CHALUPIE, le château actuel date du XVIIe siècle et fait suite à un ancien manoir, déjà connu au tout début du XVIe siècle. Bâti à flanc de coteau, il est entouré d’une enceinte quadrangulaire où apparaissent d’anciens mâchicoulis à certains endroits. Par ailleurs, sous un fronton à ailerons, le portail date du XVIIe siècle est flanqué de pilastres. La demeure présente un plan en équerre composé de deux corps de bâtiments à deux niveaux. Sa toiture, très ancienne, est à quatre pans. Elle est percée de lucarnes permettant l’éclairage des combles et plusieurs cheminées y prennent place. À l’intérieur du château de la Chaloupie, dans une grande salle pavée de galets, une fontaine est installée depuis le XVIIIe siècle. L’écrivain Lagrange-Chancel a vécu dans le château de la Chaloupie pendant le XVIIIe siècle. Richardie La construction du château date du XVe au XVIIe siècle. Il ne reste que des ruines.
Architecture
ELYAC, manoir du XVe siècle, autour d'une cour carrée, se trouve le logis côté Ouest faisant face à l'entrée côté Est. Un simple mur barre le côté sud. Le logis possède encore quelques mâchicoulis et son portail encadré par 2 pilastres est surmonté d'un fronton de forme trapézoïdale. CHALOUPIE. Il se situe à 1km à l'ouest du village d'Eyliac. se compose d'un logis de direction nord-sud que flanquent deux tours massives. Il est précédé à l'est de dépendances et au nord-est d'un châtelet d'entrée devant lequel se situaient autrefois des douves. PUY, il possède divers traits relatif à l'architecture du Périgord. Il est composé d'une bâtisse, de forme rectangulaire accolée à une aile ou d'une enceinte menant sur un chemin de passage. Le mur est percé d’un portail plein cintre et surmonté de 4 fenêtres en chien-assis. Le manoir du Puy évoque les charteuses de la région. Son plan rectangulaire présente un corps de logis flanqué de tours carrées légèrement plus élevées. Sa toiture en lauze, à 4 pans pour les tours et à 2 pans pour le corps principal, est très pentue. Des épis de faîtage sont disposés sur le toit des 2 logis latéraux. Six lucarnes installées sur la façade avant de la toiture, permettent l’éclairage des combles. Le manoir du Puy a été entièrement restauré par la famille Secrestat, à la fin du XIXe siècle.
Les habitants
Famille Girard de Langlade "
Divers
A Eyliac;Chaloupie grav de1 à7 GPS : 45° 09' 38" Nord, 0° 50' 32" Est. Puy gravc 7-8 GPS : 45° 09' 41" Nord, 0° 51' 19" Est . Richardie GPS : 45° 09' 41" Nord, 0° 51' 19" Est
Liens