Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Evaux les Bains; chateau de Relibert, de Monterolles, la Gaité, de Budelle-Mairie et la ville aux Bois. EVAUX LES BAINS, au XVIIIe siècle est chef-lieu d'élection au sein de la généralité de Moulins. À la Révolution elle fut chef-lieu de district entre 1790 et 1800 au XXe siècle, L'hôpital bénévole 50 bis de l'ancien ordre du Verbe incarné fut installé pendant la première guerre mondiale dans le couvent attenant à l'église d'Évaux. Il va recevoir 1 740 patients, six vont y décéder ; le premier en janvier 1915 et le dernier en juin 1918, cinq sont enterrés dans le carré militaire du cimetière d'Évaux. L'ancien couvent du Verbe incarné, devenu hôpital, sera détruit par un incendie accidentel le 12 septembre 1942. L'établissement thermal a été réquisitionné par les autorités de Vichy de 1942 à 1944. De nombreuses personnalités de la Troisième République furent détenues dans le grand hôtel, parmi lesquelles : Édouard Herriot et Léon Jouhaux ainsi que des généraux, des députés, des juifs et des personnalités diverses. Gardées par un groupe mobile de réserve, elles furent libérées le 8 juin 1944.
Architecture
BUDEILLE ou Budelle Mairie d'Evaux EVAUX LES BAINS, vestiges des portes de la ville : lion sculpté roman. Ruines du château de la Roche-Aymon (au bord du Chat-Cros) : berceau de la famille de La Roche. L’ancien château de la Roche Aymon est totalement ruiné. Sur place, il est possible de trouver quelques vestiges et la plate forme de la construction. C’est fortement envahi pas la végétation, et particulièrement dangereux. Châteaux : Relibert gîte de France; Monterolle. Pas d'information historique sur ses deux derniers.
Les habitants
Famille de La Roche "
Divers
A Evaux les Bains; chateau de Relibert grav 2-3, de Monterolles grav 4, la Gaité grav-6, de Budelle-Mairie grav-1 et la Ville aux Bois grav-7. Château hotel grav 6et 8
Liens