Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Eulmont et la Franche Moitresse. EULMONT, gentilhommière du XVIIIe siècle, conservant quelques éléments du XVIIe siècle. Décors et cheminées du XVIIIe siècle.Il fut notamment la résidence de Gérard Jacquier (né en 1649) et de Marguerite de Huz. Le père de Gérard, François Jacquier était premier médecin de Marguerite de Lorraine, duchesse d'Orléans. Par le mariage de leur fille, le domaine passe dans les mains de Jean Philippe de Thomerot, substitut du procureur général, dont le père Hilaire était conseiller intime de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse. Puis devient la résidence de Théodore de Thomerot, lieutenant colonel de l'Impératrice Reine de Hongrie. A la Révolution de 1789 Jean Joseph Clément, officier d'Autriche, nouveau propriétaire fut dépossédé. Il fut la résidence en 1796 de la famille du Dr Gormand, officier de santé des soeurs Macarons, de la famille de Comeau, officier de cavalerie (1833), de Pierre Urmes, architecte qui conçu une partie de l'aménagement intérieur de l'église Saint-Sébastien de Nancy dont le buffet d'orgue. Son épouse Inès, écrivain se fit connaître sous le pseudonyme de Pierre du château (1881) et proposera un grand nombre de nouvelles et de romans. Au XXe siècle, la propriété passe dans les mains de la famille Kalmbach-Marchal qui en fera une hostellerie fort prisée par des générations de Nancéiens. Tombée sous le charme de ses vieilles pierres en 1985, la famille Petiton-Annweiler, antiquaire, redonnera au château son lustre d'antan, après d'importants travaux. Édifice précédé d'une cour et deux pavillons. Éléments protégés MH : le château, y compris le puits, mais à l'exception de l'escalier sur jardin et du local ouvert en terrasse avec leurs rampe et balustrade : inscription par arrêté du 22 septembre 1995.
Architecture
FRANCHE-MOITRESSE, le château de la Franche-Moitresse XVIe siècle, est la demeure au XVIIIe siècle de l'architecte Émmanuel Héré, le château a été ainsi désigné en 1570 après que le duc de Lorraine, Charles III, ait accordé une franchise d'impôt "en récompense de bons et loyaux services" du propriétaire de l'époque Jacques de Beaufort, contrôleur général des fortifications et ouvrages d'art de la ville de Nancy. Près de deux siècles après, la propriété a été rachetée par Emmanuel Here qui a fait confirmer par le roi Stanislas la franchise d'impôt, en se faisant en outre accorder le privilège de construire un pigeonnier. Une fille d'Emmanuel Here s'est mariée à Eulmont en 1768 et une de ses petites-filles, qui avait épousé un comte d'Hozier, y a vécu, ainsi que ses descendants jusqu'en 1857. La propriété a été laissée à l'abandon pendant 50 ans, mais a été sauvée de la ruine par les propriétaires actuels qui ont travaillé à sa restauration en 1967. Ils y ont crée une suite de jardins riches en topiaires (buis, charmille...) et en différentes plantes. Éléments protégés MH : le domaine de la Franche Moitresse (jardin ; colombier ; communs ; logis) : inscription par arrêté du 29 juin 1993.
Les habitants
Eulmont; Famille de Gérard Jacquier Franche Moitresse, Famille de Jacques de Beaufort "
Divers
Eulmont Grav 1-2 et la Franche Moitresse. Grav -3-4-5 Etreval 48° 45' 12" N, 6° 13' 44" E Franche gps 48° 45' 10" N, 6° 13' 43" E
Liens