Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Etampes, Petit St-Mars et Valnay. ETAMPES. C'est un ancien château fort royal. Le château d'Étampes a été classé aux M.H. Il ne subsiste que le donjon appelé depuis la Tour de Guinette. Un premier château fut construit à la demande de Robert le Pieux. Le donjon du château d'Etampes a été édifié vers 1140, à la demande du roi Louis VII. A la fin du XIIe siècle, Philippe-Auguste fit édifier une enceinte carrée reliée par une passerelle puis une seonde enceinte. De 1201 à 1213, le donjon servit de prison à la reine Ingeburge du Danemark. Le 16/01/1358, les Anglais s'emparèrent de la ville et du château d'Etampes, repris par Charles V. Le 28.01.1387, Jean de Berry en fit don à son frère Philippe le Hardi. Vers 1412, le château servit de modèle au livre d'heures. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Le 15 décembre 1411, la ville et le château furent assiégés par Jean sans Peur et furent annexés par le duché de Bourgogne. Du 19 au 31 juillet 1465, Charles le Téméraire s'installa au château après la bataille de Montlhéry. En 1513 Anne de Bretagne y séjourna, suivie en 1516 par Claude de France. Le 13 décembre 1562, il fut à nouveau pris par le prince de Condé et ne fut libéré que le 2 janvier 1563. En 1589, Henri IV autorisa les habitants à démanteler le château pour utiliser les pierres.
Architecture
ETAMPES, lors de la Révolution, le terrain de la Tour de Guinette fut vendu comme bien national. Elle fut ensuite abandonnée jusqu'à la Restauration. L'acquéreur rasa les derniers bâtiments et fit transformer la tour en une carrière de pierres à ciel ouvert. Elle fut ensuite abandonnée jusqu'à la Restauration. En 1821, le duc d'Orléans revendit les derniers vestiges du château. En 1859, la ville acquit les ruines du donjon pour en faire un lieu de promenade. La Tour de Guinette est classée aux M.H. depuis 1862. Un Musée a été ouvert dans les murs du château d'Etampes. Il appartient à la mairie. PETIT ST-MARS, en 1789, M. Poilloüe de Saint-Mars, ancien officier major aux gardes Françaises, était seigneur du Petit Saint Mars. On ne possède pas d'information sur la construction du château du Petit Saint Mars. Il est aujourd'hui utilisé comme maison de retraite par l'hôpital d'Etampes. D'élévation ordonnancée, la travée centrale du corps de logis principal comporte deux étages carrés et un étage de comble. VALNAY M. Poilloüe de Saint-Mars est désigné comme seigneur de Valnay en 1527. En 1789, la seigneurie relève de Jean Auguste de Poilloüe de Saint-Mars. La famille Saint-Perier conserve le moulin et le château jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1909, un nouveau propriétaire ajoute un pavillon au logis. Le moulin a aujourd'hui disparu. Le logis est entièrement couvert d'enduit, de sorte que le matériau de gros oeuvre n'apparaît pas ; l'orangerie est bâtie en blocs de calcaire, avec un enduit imitant la brique ; une fabrique de jardin bâtie sur le bord de la Chalouette contient une turbine.
Les habitants
le Duc d'Orléans M. Poilloüe de Saint-Mars Valnay M. Poilloüe de Saint-Mars"
Divers
Trois châteaux dans cet article; Etampes grav-1- 5, Petit St-Mars grav-2-3 et Valnay-4 GPS : 48° 26' 04,02" Nord, 2° 09' 40,86 Est
Liens