Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Esvres dont celui d'Esvres, de Dorée de la Roche-Farrou et de Villaine. ESVRES, c'est en 1768 que la famille Sain de Bois-le-Comte, qui possède déjà un manoir à Esvres depuis 1672, est citée comme propriétaire de la seigneurie d'Esvres, dont le siège se situe au château, il est saisi comme bien d'émigré à la Révolution, mais une partie en est certainement rachetée, à une date non précisée, par un membre de famille puisqu'en 1858 Charles Alphonse Sain de Bois-le-Comte s'en défait. Les tours et les courtines ouest et la tour nord-ouest de l'enceinte, ainsi que les tours du château et sa fuie sont inscrites au titre des M.H. depuis le 4 janvier 1963. Au XXIe siècle, la partie ouest du château abrite un établissement d'enseignement privé. La partie Est appartient à un autre propriétaire. De l'autre côté de l'escalier, une partie des communs et le pigeonnier forment un autre lot. DOREE, construit et remanié par étapes du XVIe au XVIIIe siècle, est plus remarquable par ses propriétaires que par son architecture : il a appartenu à la famille de Lucien Bonaparte avant d'être la propriété du comte Odart, agronome et maire d'Esvres au XIXe siècle. En 1910-1911 le banquier Xavier Rousseau loue le château pour y séjourner avec son amante Mata Hari.
Architecture
ESVRES, fortifié, construit au XIIIe siècle, qui était dominé par un haut donjon carré ayant disparu. De cette forteresse reste une partie de l'enceinte avec la tour nord-ouest, la courtine ouest flanquée de deux tours découronnées. Le château proprement dit fut reconstruit au XVIIIe siècle, entre deux tours de la forteresse du XIIIe siècle. L'édifice présente des façades nord et sud surmontées d'un fronton triangulaire dont la décoration ne fut pas réalisée. Dans la courtine ouest fut ouverte, au XVIe siècle, une porte en anse de panier accostée de pilastres. VILLAINE le château de la Villaine a été construit sur les ruines d’un château médiéval de la fin du XIIIe siècle. La terrasse de ce château du XIXe siècle surplombe un parc privé de 8,5 ha qui s’étend jusqu’aux rives de l’Echandon et de l’Indre. Cette situation qui garantit la tranquillité et le calme, est à 7 minutes à pied du bourg d’Esvres. chambres d'hôtes et un gîte. ROCHE-FARROU, le logis seigneurial dont les plus anciens éléments datent du XVIe siècle, est remanié par ses propriétaires successifs, dont la famille Sain de Bois-le-Comte, qui possède le domaine de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, une fuie cylindrique tronquée à la Révolution et une tour d’escalier carrée sont les éléments les plus remarquables de son architecture.
Les habitants
Esvres; Charles Alphonse Sain de Bois-le-Comte Dorée; famille de Lucien Bonaparte Roche Farrou; famille Sain de Bois-le-Comte "
Divers
quatre châteaux à Esvres dont celui d'Esvres grav 1-2-3 47° 17' 05" nord, 0° 47' 06" Est, de Dorée grav-5 de la Roche-Farrou grav 4 et de Villaine grav -6. 47° 17' 05" nord,0° 47' 06" Est.
Liens