Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article; Esnes et Sancourt. ESNES le château fut habité dès le Xe siècle par Alard d'Esnes, l'un des 12 pairs du Cambraisis (fief tenu par un évêque, et relevant de l'Empire Germanique). Plus tard, Eustache d'Esnes et ses fils partirent pour la première croisade. Le château fut cédé en 1603, par un descendant de Jeanne d'Esnes, à Jean de Beauffremez. Après la prise de Cambrai par Louis XIV en 1676, Adrien, fils de Jean de Beauffremez, puis Jean-Baptiste, son petit-fils, aménagèrent l'habitation principale. Quatre arcades, encore visibles de l'intérieur, en furent le point de départ, on y encastra des fenêtres (ce qui explique leur position basse et les triangles sculptés qui les séparaient). On prolongea dans le même style, et on bâtit dessus un étage, ainsi qu'au fond de la cours, les communs, garnis d'oeils-de-boeuf et de pointes de diamants. Adrien Beauffremez eut une fille; Jeanne qui épousa le Marquis d'Assignies, arrière-petit-fils de Marguerite d'Esnes. Les d'Estutt d'Assay, leurs descendants, issus des Esnes et des Beauffremez, n'habitèrent pas la demeure, qui devient depuis le siècle dernier un château-ferme. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du pavillon d'entrée situé au nord avec ses deux tours rondes ; la tour de l'angle nord-est avec la tourelle d'escalier ; la façade ouest de l'aile Est et la toiture correspondante ; la façade sud depuis le portail sud jusqu'à la tourelle et les toitures : Les façades et les toitures des bâtiments du château (à l'exception des parties classées et du bâtiment bas reliant au nord le portail et l'aile Est) ; les façades et les toitures de la grange : inscription par arrêté du 20 octobre 1971.
Architecture
ESNES, les seigneurs d'Esnes rendront pour la plupart hommage au comte de Hainaut et feront partie de cette armée dans les différentes campagnes contre le duché de Brabant, de Limbourg, de Flandre etc. Pourtant Jean Ier au début de la guerre de cent Ans renverra son hommage au Comte de Hainaut, allié aux Anglais, pour servir le roi de France. Il sera tué à la bataille de Poitiers en 1358. Plusieurs seigneurs d'Esnes seront baillis du Cambrésis et d'Amiens. Robert d'Esnes dit Mansart en 1411, homme du Duc d'Orléans, seigneur d'Esnes, de Grécourt, Wavrechin, Vire, Bétancourt et Beauvoir sera gouverneur du château de Coucy qu'il défendra pendant 3 mois, assiégé par le comte de Saint-Pol. Il se rendra après bien des combats faute de vivres. Depuis la Révolution, il servait de bâtiment agricole. Il servit de prison allemande pour les soldats russes pendant la première guerre mondiale. Le château d'Esnes appartient toujours aux descendants de cette famille, les d'Estutt d'Assay, depuis 1 000 ans. Son propriétaire actuel est Mme et Mr Paternostre de la Mairieu. SANCOURT, le château de Sancourt, construit au XVIIIe siècle, a été restauré et agrandi au XIXe siècle. Très endommagé, il est actuellement en cours de restauration. Un chemin conduit à la grille d'entrée, d'où l'on peut voir la cour bordée latéralement des communs reliés par des angles arrondis au corps de logis principal, présente une façade en brique avec chaînages en pierre. Cette façade ornée au siècle dernier possède un porche, en avancée, soutenu par deux colonnes.
Les habitants
Famille de Adrien Beauffremez "
Divers
deux châteaux dans cet article; Esnes et Sancourt. PS : 50° 06' 5,04" Nord, 03° 18' 46,08" Est Sancourt 50° 12' 57? nord, 3° 11' 41? est
Liens