Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Escolives Bellombre, Barcour et Borgnat et Saulce. BELLOMBRE, le fief de Bellombre était le siège d'une partie de la seigneurie d'Escolives que détenait, en 1507, le lieutenant général d'Auxerre, Blanchet David. Marie David l'apporta à Jacques de Meung dit de La Ferté, qui mourut le 4 juin 1589, massacré par les Ligueurs d'Auxerre. Madeleine de La Ferté Meung, sa petite-fille, transmit Bellombre aux La Bussière et Catherine de La Bussière l'apporta aux Girard d'Azy. Les enfants de Paul de Girard le vendirent, vers 1656, à François de Chastellux, qui céda cette première moitié d'Escolives en 1670, à Robert Chaponnel, receveur général des Finances. Il mourut le 28 octobre 1678 sans postérité, alors qu'il entreprenait la reconstruction du château. Anne Robineau, receveur général des Finances en Provence, En 1709, Louis Gayot, acquéreur réunit les deux parts de la terre d'Escolives avant de vendre le château de Bélombre en novembre 1726, à Joseph Le Muet, procureur du Roi au bailliage d'Auxerre. Rosalie Le Muet épousa en 1804, Jean Jacques Claude Baudenet d'Annoux. Leur fils, Louis-Hugues, qui craignait les envahissements dangereux des eaux de l'Yonne, décida la démolition du château qu'il reconstruisit sur de vastes sous-sols vers 1870. BORGNAT La famille Borgnat, depuis les années 1970, a utilisé tout son savoir-faire pour redonner à cette ancienne ferme du XVIIe siècle, sa vocation viticole. Le château vous propose des séjours œnotouristiques, dans des chambres d’hôtes ou des gîtes, confortablement aménagés, que vous pourrez découvrir.
Architecture
BARCOUR ce domaine, composé d'un château construit au XVIIIe siècle et d'un vaste jardin, le château de Barcour est situé sur la rive gauche du canal. Un grand jardin se développe à l'arrière de la demeure. En face, sur la rive droite, déversoir de superficie, de plan rectangulaire régulier, rez-de-chaussée à un étage carré et étage de comble, toit à deux pans ;en croupe couverture en tuile plate. BELLOMBRE, qui réalisa le projet élaboré par Chaponnel et bâtit un nouveau château sur le terre-plein entouré de douves à l'emplacement du manoir médiéval. Le domaine se situe sur la rive gauche du canal. Il s'agit d'un grand corps de logis à un seul étage. Des chaînes d'angle et des jambes harpées de pierre supportent l'entablement et un étage mansardé dans la retombée du toit brisé. Les douves et le pont de pierre orné d'élégantes ferronneries du XVIIIe ont été conservés. La SAULCE, le domaine actuel fut construit à la demande de Jacques Armand de Rogres de Champignelles, qui fut commandeur de 1756 à 1772. Le château fut édifié à l'emplacement de l'ancienne commanderie, pour servir de résidence aux commandeurs d'Auxerre. En 1763, il fit bâtir le petit pavillon carré au milieu d'importants jardins. Château situé sur la rive gauche du canal. Il subsiste aujourd'hui : un château de plan barlong, remanié au XIXe siècle et flanqué d'importantes dépendances ; un pavillon de jardin ; le jardin ; le moulin alimenté par un bief dérivé de l'Yonne et du canal du Nivernais.
Les habitants
Bellecombe; François de Chastellux Borgnat; famille Borgnat la Saulce; Jacques Armand de Rogres de Champignelles "
Divers
quatre châteaux à Escolives Bellombre grav-2, Barcour grav 1 et Borgnat grav-3-4 et Saulce grav-5. 47° 43' 38" nord, 3° 36' 24" est
Liens