Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Erdeven; Kercadio et Kéraveon. KERCADIO, siège d'une seigneurie qui apparaît dans les sources de la fin du Moyen Âge, Kercadio doit son nom à la famille de Kercadiou, dont Alain est nommé lors de la réformation du domaine ducal en 1427. A compter de 1466, ce sont les de Larlan qui deviennent seigneurs de Kercadio et de Coëtquintin en Ploëmel et le resteront jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1595, le seigneur écuyer de Larlan . En 1625, Pierre de Larlan est conseiller au Parlement de Bretagne. Au XVIIIe siècle rénové à l'époque des Gouyon de Vaudurant. A la Révolution le domaine appartient au marquis de Rougé. KERAVEON la seigneurie de Keravéon (ou Kervaviou), citée dès 1275, était alors entre les mains du chevalier Guillaume de Talhouët, qui y construit un premier manoir. C'est probablement Georges-René de Talhouët qui édifia le grand château (dont il reste le donjon) vers la fin du XVIIe siècle. Le cadastre de 1845 figure un ensemble important délimité par des fossés selon un plan quadrangulaire, il comporte une grande avenue, un parc avec pièce d'eau, une île, un jardin régulier, une cour, des terrasses, des communs, des douves et une chapelle. Le corps de logis a été construit autour de 1800 à côté d'une tour plus ancienne.
Architecture
KERCADIO, l'ancien logis-tour, probablement construit sur les bases d'un édifice médiéval, remonte à la fin du XVIe siècle, début XVIIe siècle. Cette partie de l'actuel château est la plus ancienne, en élévation, probable vestige du manoir de Kercadio, cité dès 1427 dans la paroisse d´Erdeven . Cependant, bien qu'elle reprenne le plan d'un logis-tour de la fin du Moyen Âge, cette construction date de la fin du XVIe début du XVIIe siècle, comme l'indique les cheminées des trois salles superposées, les ouvertures du rez-de-chaussée et les portes de la tour d'escalier, dont les meurtrières pour armes à feu légères sont sans doute des aménagements liés aux conséquences de la Ligue. KERAVEON, à la fin du XIXe siècle cette tour est doublée et rhabillée, une tour d'escalier ajoutée à la jonction des deux édifices, le corps de logis est également agrandi à l'autre extrémité à cette époque. L'accès du parc se fait par la porte monumentale, les appartements de grand confort ont été aménagés dans le corps de logis, le donjon et l'orangerie. Porte circulaire surmontée d'un très grand fronton elliptique portant, dans son tympan, la trace d'un grand écusson encadré de palmes, accoté de deux tours cylindriques. Le colombier est un édifice circulaire situé dans la ferme, en dehors des murs du potager. Niches formées entre des pierres taillées et disposées régulièrement. Rebords ou promenoirs au pourtour, à hauteurs régulières. Voûte en pierre, avec ajouration aux quatre points cardinaux. Sur l'ajouration de la coupole, petit campanile sur six fûts en pierre. Les douves n'existent plus qu'à l'ouest. Cette partie, d'une cinquantaine de mètres de long, est limitée aux angles par deux échauguettes. Au centre, motif de porte à pont-levis. La courtine est coupée par des dés portant diverses armoiries. le colombier et le portail d'entrée : inscription par arrêté du 19 novembre 1941.
Les habitants
Kercadio; famille de Kercadiou Kéravéon ; Georges-René de Talhouët "
Divers
à Erdeven; gps 7° 38' 35" nord, 3° 09' 19" ouest . Kéraveon grav-1-2-gps 47° 38' 55" nord, 3° 08' 48" ouest. Gps Kercadio grav-3-4-5-6 Gps 47° 38' 30" nord, 3° 08' 16" ouest
Liens