Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Epremesnil et Gadelles. EPREMESNIL, l'appellation château ne repose sur aucun toponyme ancien. Il s'agit en fait du château de BOLLEVILLE, dont le fief est attesté en 1180, appartenant à Roger de Bolleville. En 1503, le demi fief relevant de la baronnie de Cleuville, appartient aux Pymont. Le logis a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle, sur des caves appartenant à l'édifice antérieur. Il a été détruit en 1986. Seuls subsistent un mur de cloture en silex et brique, et des dépendances du XIXe siècle en brique et silex. Sur l'emplacement du logis s'élève une maison en pan de bois construite après 1986. De plan symétrique en U; élévation ordonnancée; un étage carré ; étage de comble ; sous-sol ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie en brique et pierre ; calcaire ; brique ; silex ; appareil à assises alternées. Couverture à toit à longs pans ; avec croupe et couverture en ardoise. Il date du 1596, avec son colombier. Le fief d’Éprémesnil est répertorié sur la table de 1503, mais le château fut bombardé, en 1944. Sa construction date du XIXe siècle. Il devait pré-exister un manoir et peut-être même un fief primitif (Bas Moyen Age à proximité du Moulin de Tauvais).
Architecture
GADELLES, l'architecte parisien Pierre Edouard Dumont s'assure la collaboration de l'architecte Henri Toutain afin de bâtir de 1886 à 1894 le pavillon d'entrée de son château, dont il fait une conciergerie bibliothèque. L'élévation principale est ordonnancée selon le modèle de l'Arco de Santa Maria de Burgos, construit pour Charles Quint vers 1536. Le décor sculpté est d'inspiration Renaissance (colonnes à chapiteaux corinthiens surmontant des pilastres adossés, pots à feu, gargouilles, porte-drapeaux en ferronnerie, etc.). Les structures métalliques de la couverture sont de Gustave Eiffel. Le logis proprement dit ne sera jamais réalisé. L'édifice a été restauré en 1996. Il s'agit, en réalité, de la Conciergerie des Gadelles d'un plus vaste domaine, avec son château envisagé par Pierre-Edouard Dumont, un architecte parisien, à la fin du XIXe siècle, mais jamais réalisé pour différentes raisons. Le château des Gadelles est une construction édifiée, de 1886 à 1894, en collaboration avec l'architecte Henri Toutain. Les structures métalliques de la couverture sont de Gustave Eiffel. Gravement endommagée par une bombe tombée sur la chaussée, en août 1944, la Villa des Gadelles fut restaurée, tandis que son portail surmonté de tourelles à créneaux dû être rasé, en 1950. Laissé longtemps à l'abandon, le château des Gadelles a été restauré, en 1996. C'est, aujourd'hui, une propriété privée, fermée au Public.Éléments protégés MH : l'ensemble des éléments subsistants : conciergerie-bibliothèque, ensemble des murs de clôture et de soutènement, grilles et escaliers : inscription par arrêté du 6 août 1997.
Les habitants
Famille des Pymont"
Divers
Deux châteaux dans cet article, Epremesnil-Bolleville grav-3 et Gadelles-1-2. Epremesnil GPS : 49° 36' 00" Nord, 0° 33' 57" Est
Liens