Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
EPINAL situé sur une colline dominant la ville, ce grand ensemble fortifié médiéval (datant du XIIIe siècle) fut commandité par Jacques de Lorraine, évêque de Metz, qui fit bâtir un rempart composé de dix-huit tours et sept portes, les murs étaient précédés d'un fossé. Aujourd'hui subsistent des vestiges de tours au cœur d'un parc à l'anglaise de 26 hectares comprenant un jardin médiéval, une vigne et un parc animalier. JEUXEY à quelques K.M. au nord-est d'Epinal , FAILLOUX 'est une maison de maître qui servait de logis seigneurial. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le château de Failloux possède deux pigeonniers reliés les uns aux autres par une série de piques et une grille ornementée signée par les ateliers Jean Lamour, réalisateurs des grilles de la place Stanislas de Nancy. Cette bâtisse du XVIIIe avec son jardin à la française, est doté d'un bassin. Le château de Failloux vous propose 4 chambres d'hôtes, dont 2 suites. Le Fort SANCHEY, Ouvert au public, visite libre, entrée de la batterie de Sanchey, un des quinze forts datant des années 1880.
Architecture
EPINAL la construction du château d'Epinal date au XIIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 1992. Il ne reste que des vestiges de ce grand château fort fortifié de style médiéval, datant des XIIIe-XVIIe siècles, dans un parc boisé, qui s’avance jusqu’au cœur de la ville. Cette ancienne forteresse servait de logis seigneurial au seigneur Jacques de Lorraine. Il fut détruit sur l'ordre de Louis XIV en 1670. Les ruines du château d'Epinal ont été rachetées par la commune. Même si Épinal est moins concernée par le conflit que les régions françaises plus au nord, elle fut l'enjeu d'un combat le 12 octobre 1870. Les combats pour défendre la ville ont eu lieu dans les environs à Deyvillers, vers le château de Failloux, au bois de la Voivre et dans la tranchée de Docelles. À l’entrée des soldats par le faubourg Saint-Michel, s’illustre le spinalien Sébastien Dubois qui, se plaçant un genou à terre avec son fusil au milieu de la rue, abat deux soldats avant d’être lui-même tué. La ville est occupée jusqu’au 30 juillet 1873. Éléments protégés MH : les vestiges archéologiques échelonnés d'Ouest en Est entre la tour de la Vouerie et les ouvrages de la tour de Lespinoux ; les éléments construits du XIXe siècle : le pavillon chinois, le chalet, les fabriques, la laiterie ; les façades et les toitures des bâtiments de la ferme ; Le parc du château : inscription par arrêté du 26 mai 1992 propriété de la commune.
Les habitants
Jacques de Lorraine "
Divers
St-Maurice grav -1 GPS : 48° 10' 31" Nord, 6° 27' 20" Est vestiges du chapitre grav 2-3_4- 48° 10' 28" nord, 6° 27' 04" est Falloux grav 9 GPS : 48° 11' 09" Nord 6° 29' 03" Est Forteresse de rivière grav 8 Grav-5-6-7 divers patrimoine d'Epinal
Liens