Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article, Moet-Chandon, et château Lafond, la tour Castellane MOET-CHANDON date de 1793. L’hôtel a accueilli des hôtes de marques dont l'Empereur Napoléon 1er et l’Impératrice Joséphine. Claude Moët, fondateur, en 1743, fut l’un des premiers Sparnaciens à s’installer, hors des remparts protecteurs de la ville, dans les années 1740. A l’emplacement de l’actuel hôtel Moët, il fit creuser des caves et aménager un pressoir, des celliers et des jardins. Son fils Claude Louis Nicolas, lui succèda, puis vint Jean-Rémy son petit-fils, associé aux affaires, dès 1788. En 1793, Jean-Rémy Moët commanda l’hôtel et put s’installer dans un hôtel particulier, très élégant, composé d’un étage et d’un faux grenier, qui allège la structure. L’ensemble est assez sage, en pierre blanche et en ardoise. Le corps principal est agrémenté de deux ailes aux décorations ouvragées qui fermaient ainsi un espace privilégié dans l’esprit de la cour d’honneur des grandes demeures. Dans le dernier quart du XIXe siècle, les pavillons latéraux ont été rehaussés, tandis qu’en 1898, est décidé un remaniement de l’ensemble architectural. Une galerie couvre un premier étage élargi et une décoration florale sculptée ainsi que des médaillons qui se développent en façade. Bombardé lors des attaques des 19 et 20/07/1918, l’hôtel Moët n'a conservé que sa façade. Il a été reconstruit à l’identique mais assoupli dans sa structure. Ses décorations ont disparu. Le dernier étage est transformé en terrasse, en son centre, et seuls, les pavillons latéraux ont été rebâtis.
Architecture
Ancien hôtel AUBAN-MOET, l'édifice a été construit par l'architecte Victor Lenoir. Elevé sur 3 niveaux, il est de style Néo-Classique avec un décor de pilastres qui valorise les façades. Le décor intérieur est très soigné: vestibule évoquant un atrium à l'antique. La grande salle à manger et les salons de réception présentent un décor de belle facture de style Néo-classique. L'architecture en brique et pierre très décorative des communs offre un style volontairement différent de celui de la maison. Le parc aménagé entre 1870 et 1880, associe un jardin à la Française et un jardin à l'Anglaise. Il est inscrit aux M.H. depuis le 26/06/2012. C'est devenu la mairie d'Epernay, situé à Epernay dans la prestigieuse Avenue de Champagne et est symbole de qualité et d’élégance, comme les cuvées de prestige dédiées à la comtesse Lafond, aïeule du baron Patrick de Ladoucette. Son portrait peint par Franz Xavier Winterhalter (1805-1873) qui a été aussi le portraitiste de la reine Victoria, de l’impératrice d’Autriche, ainsi que de nombreuses familles royales d’Europe, aujourd’hui dans les salons du château comtesse Lafond. Il fut également décidé que figurerait son nom sur les cuvées de prestige afin de perpétuer le symbole de qualité et d’élégance à l’origine de notre Maison. La famille des comte Lafond, défenseurs des grandes traditions viticoles françaises a su insuffler à travers son savoir-faire et sa passion, une élégance unique aux Champagnes. LA LUNE la construction du Château de la Lune date de 1896. construit en brique polychrome et comporte des décorations en pierre. Il est de style Art Nouveau. Il est en cours de restauration. La tour CASTELLANE Haute de 66 mètres, la tour est le point culminant de la ville. La légende dit qu'elle pourrait être un ancien réservoir d'eau. Elle aurait été construite entre 1903 et 1905 et conçue par Marius Toudoire, architecte de la gare de Lyon à Paris. Ses murs sont ornés des noms de grandes villes du monde et de blasons des principales villes marnaises et productrices de Champagne.
Les habitants
Famille de Moët et la comtesse Lafond,"
Divers
Epernay GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est La Lune grav-4 GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est Lafond grav-2-3 Moet GPS : 49° 02' 25" Nord, 3° 57' 36" Est
Liens