Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Six châteaux à Ecommoy; dont Ecommoy, Fontenaille, Grande Maison, Bezonnais et Soleil. ECOMMOY; château de Fontenaille, ancien couvent de Béthanie, du XVIIe siècle, partiellement inscrit au titre des M.H. en 1943. Château de Bezonnais. Château Rouge, encore appelé « la Tombelle ». Château de la Boissière. Grande Maison, probablement du XVe siècle, ancienne demeure dépendant du château de Fontenailles ou d'un seigneur de Mulsanne. Restaurée, elle accueille désormais une maison médicale. BEZONNAIS, autrefois le château de Bezonnais était une résidence fortifiée avec enceinte crénelée, tours, herse, douves et pont-levis. Seule une tour reste de nos jours. Restauré en 1804, le château remonte au XVe siècle. Ses propriétaires sont tous connus depuis 1424. Aujourd'hui, c'est une résidence pleine de charme. Dans le cadre champêtre de ce château avec ses douves en eau, son île, ses prairies et ses bois sur 15 hectares, gîtes et chambres d'hôtes SOLEIL, le château du Soleil a été construit en 1853, sur le bord de la grande route du Mans à Tours, pour M. Henri Boullard, riche propriétaire foncier d'Ecommoy. Le bâtiment est composé d'une suite de trois pavillons accolés, décorés dans le style du gothique, à la manière du règne de Louis XII dans la vallée de la Loire. Les baies en tiers point au rez-de-chaussée, avec leurs menuiseries caractéristiques, qui imitent les lancettes des fenêtres d'églises gothiques, les fenêtres surmontées d'une accolade au premier étage, les pilastres à panneaux dans les angles et autour de l'avant-corps central, et la frise d'arcatures sous la corniche, présentent un style gothique de transition.
Architecture
FONTENAILLES, au sud-est du bourg, une allée bordée d'arbres mène de la grande place au château de Fontenailles, seigneurie érigée en marquisat au XVIIIe siécle, auparavant dans la mouvance des seigneurs de Belin et d'Averton. Le château de nos jours très réduit puisqu'il ne subsiste que l'aile gauche. Il faisait 100 pieds de long et avait été construit à partir de 1665, par Paul Fréart de Chantelou, mécène et amateur d'art. L'aile droite et la partie centrale furent détruites au cours du XIXe siècle, dans des circonstances restées très mystérieuses. Les deux pavillons d'entrée possèdent des frontons sculptés par Bartélémy de Melo. Éléments protégés MH : les deux pavillons jumeaux du XVIIe siècle élevés en bordure des douves et dépendant du couvent: inscription par arrêté du 31 mai 1943. La GRANDE MAISON : la construction remonte sans doute au XVe siècle. Elle fut habitée par les seigneurs de Fontenailles, puis devint une métairie. En 1829, La Grande Maison fut donné aux Soeurs de la congrégation d’Evron, y fondant un pensionnat d’éducation de jeunes filles et une maison de charité. Elle abrite de nos jours la maison médicale.
Les habitants
Ecommoy seigneur de Mulsanne. Soleil; M. Henri Boullard, "
Divers
Six châteaux à Ecommoy; dont Ecommoy, Fontenaille grav 2-3, Grande Maison grav-6, Bezonnais grav-1 et Soleil grav 4-5. Bezonnais GPS : 47° 49' 42" Nord, 0° 16' 23" Est
Liens