Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Ecoivres et Hautecloque. ECOIVRES, construit vers 1785 par le comte de Brandt de Galametz, le château actuel a remplacé un bâtiment antérleur du XVIIe siècle. Il a été restauré et remanié sous la Restauration et au lendemain de la guerre de 1914-1918. Par alliance, il est revenu à la famille de Waziers. Le château est constitué d'un imposant corps de logis double en profondeur que prolongent deux ailes plus basses. Sa cour est limitée par un mur de tracé convexe, mais dont la partie centrale, là où s'ouvre la porte, dessine un rentrant concave.L'édifice a été construit en pierre sur soubassement de grès. Son élévation présente un rez-de-chaussée, un étage et un attique. Au centre de la façade, regardant sur la cour, se marque un léger avant-corps où des pilastres jumelés superposant les trois ordres encadrent respectivement la porte et la fenêtre de chacun des étages. De part et d'autre de cet avant-corps, on trouve de chaque côté trois travées. Les angles sont délimités par des pilastres à refends. Les ailes latérales, longues de quatre travées sont plus étroites que le corps de logis, une toiture à la Mansart les couvre. Occupé par l'association régionale Espoir et Vie (hôpital psychiatrique).
Architecture
HAUTECLOQUE à trois K.M. au nord. Au Moyen-Age, une famille seigneuriale a porté le nom du lieu; en 1536, le domaine a été vendu par Pierre de Hautecloque à Jean Herlin sous réserve d'usufruit mais en 1569, le château n'existait déjà plus. En 1600, par mariage, la terre a été acquise par la famille de Bertoult qui la possède toujours en 1766, la terre a été érigée en marquisat. En 1687, une reconstruction de la demeure et intervenue. Actuellement il ne subsiste comme partie ancienne que la seule façade tournée vers l'église; le reste a été entièrement refait au XIXe siècle. Dans son aspect actuel, le château est une construction rectangulaire à deux niveaux présentant à ses extrémités deux ailes coiffées de combles transversaux mais elles ne sont saillantes que du côté du parc, celle de droite n'a qu'un seul niveau; deux tourelles à trois étages ont été logées dans les angles rentrants ainsi formés. De l'autre côté, sur la droite, contre l'aile et l'enveloppant partiellement, on a plaqué une annexe plus basse où se trouve une entrée. De ce côté, la façade du corps central de logis est en pierre. Tout le reste de la construction appartient au XIXe siècle et son architecte s'est inspiré du style du début du XVIIe siècle. Campées entre les deux tourelles rondes, les cinq travées de la façade qui regarde le parc sont individualisées par des chaînes de pierre formant harpe dans la maçonnerie de brique et les encadrements des fenêtres.
Les habitants
Famille du comte de Brandt de Galametz"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Ecoivres-grav 1-2 dit de fifine et de Hautecloque de Belloy st Léonard , grav 3-4-5, et de st-pol-grav-6
Liens