Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Eu , Beaumont et Joinville. EU , le château d'Eu est un château de style type Renaissance. C'est un château de style Renaissance.. En décembre 1430, Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, séjourna dans la prison du château. En 1475, Louis XI ayant appris que le comte d'Eu avait promis de livrer son château à Edouard IV, roi d'Angleterre, ordonna la destruction complète de la place. Un siècle entier s'écoulera avant la construction d'un somptueux château. Il fut commencé entre 1581 et 1583 après le mariage d'Henri de Guise, duc de Guise dit le Balafré avec Catherine de Clèves, comtesse d'Eu, puis terminé en 1665 après que Anne-Marie-Louise d'Orléans dite la Grande Mademoiselle, cousine germaine du roi Louis XIV, en eut pris possession le en 1661. La forme actuelle de ce château n'est pas antérieure à la fin du XVIe siècle. Il a été agrandi au XVIIe siècle pour la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV qui la contraignit à l’exil pour la punir de sa participation à la Fronde. La duchesse de Montpensier contribua ainsi à l’embellissement du château en y apportant notamment sa collection de portraits et en aménageant un jardin à l’anglaise. Au XIXe siècle, il fut profondément remanié pour Louis Philippe par l'architecte Fontaine, les travaux permirent de l’agrandir et de construire les communs. En 1874, le comte de Paris, petit fils du "Roi des Français", confia à son tour la décoration et la modernisation du château à Eugène Viollet-le-Duc qui y travailla jusqu’à sa mort en 1879. En 1902, la moitié sud a été détruite par un incendie. Acheté par le conseil Général de la Seine Maritime à la famille d’Orléans Bragance en 1961, le château d’Eu abrite depuis 1973 la mairie et le Musée Louis-Philippe.
Architecture
EU; Catherine de Clèves et Henri de Lorraine, Duc de Guise, firent construire le château d'Eu à la fin du XVIe siècle. Les visites sont libres. Le château d'Eu est classé aux M.H.depuis 1985, inscription par arrêté du 6 juin 1983. Les façades et les toitures des trois bâtiments de la ferme modèle ; les façades et les toitures des grandes écuries Ouest du pavillon de Joinville : inscription par arrêté du 6 juin 1983. Le château, y compris les parties souterraines ; la cour d'honneur avec sol, clôture, statues, saut-de-loup et balustrade ; le jardin à la française avec ses murs de soutènement ; les dépendances au Nord du château ; la roue motrice ; l'éolienne ; les façades et les toitures de l'usine à gaz et de l'émissaire des sources ; les dépendances dans le parc : les façades et les toitures du pavillon Montpensier et de la maison des portiers ; les façades et les toitures de la maison du jardinier ainsi que le portail d'entrée et les murs de clôture. BEAUMONT manoir, relais de chasse datant du XVIIIe siècle dotée d’une splendide vue, situé dans un parc fleuri à 2Km de « Eu » et du « Musée de Verre », propose 3 chambres décorées de style anglo-normand avec ses tapisseries anciennes et modernes pour l’une d’entre elles. Et à proximité le château de JOINVILLE transformé en hôtel restaurant, est l'ancien pavillon de Chasse du château d'Eu, du Roi Louis Philippe. JOINVILLE; à quelques encablures de la plage de Mers les Bains et du petit port de pêche de Le Tréport, le Domaine de Joinville est l'Ancien Pavillon de chasse du château d'Eu, bâtit sous Louis Philippe et la famille d'Orléans Bragance en 1830. Entouré de la forêt domaniale d'Eu, dans un parc de 10 hectares.
Les habitants
Eu, famille du duc de Guise"
Divers
Trois châteaux dans cet article; Eu grav 1-2-3 , Beaumont grav -6 et Joinville grav-4-5 EU GPS : 50° 02' 57,72" Nord, 1° 24' 57,01" Est Beaumont GPS : 50° 1' 47,05" Nord et 1° 26' 36,91" Est
Liens