Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article, Coquelle, la tour Leughenaer et Vithof. COQUELLE le plus monumental de tous les châteaux rosendaliens, le château Coquelle est le seul à avoir conservé l’intégralité de son parc à l’anglaise, de 4.3 Hectares, planté d’essences indigènes, parcouru d’une rivière avec une cascade et un bassin, doté à l’origine d’une volière. Propriété du Négociant Felix Coquelle, maire de Rosendael de 1904 à 1928, cet édifice majestueux, inspiré du style Basco Byzantin. Surmonté d’une tour belvédère, le château a été construit de 1902 à 1907, sur les plans de l’architecte Jean Morel, le sculpteur Maurice Ringot ayant réalisé la décoration intérieure. Dénommé Euloumad contraction des prénoms des enfants de Felix Coquelle Eugène, Louise et Madeleine, la propriété fut cédée à la Ville de Rosendael, en 1941, tout en étant occupé par les Allemands, de 1940 à 1945. Devenu un temps centre scolaire, puis un institut professionnel pour adolescents, le château Coquelle a été entièrement rénové et accueille, depuis 1992, la maison des Jeunes et de la culture de Rosendael. Pour ce qui est du parc, Mme Coquelle souhaitait qu’il ait des allures du jardin Vauban de Lille. Il lui emprunte donc des structures courbes, son pont, ses larges pierre, le tout agrémenté d’un bassin, d’une rivière et d’une cascade, de bosquets et d’allées cavalières. Le parc du château Coquelle est situé à Rosendaël autour du château du même nom, il abrite une mare et également une aire de jeu.
Architecture
TOUR LEUGHENAER Elle date du XVe siècle. C'était à l'origine, une tour ronde, faisant partie des fortifications bourguignonnes, de 1406. La forme actuelle de la Tour du Leughenaer, octogonale, est probablement due à son rattachement, en 1548, à un petit château. La Tour du Leughenaer sert alors de « tour à feu ». La Tour est cédée par le roi, à la société de pilote, en 1754. La tour devenue trop vieille, fut reconstruite, en 1759. Il fut conservé que le rez-de-chaussée de l'ancienne tour. La tour du Leughenaer est isolée, en 1793, lors de la destruction du petit château. A l'aube du XVIIIe siècle, en 1798, la tour du Leughenaer accueillit le télégraphe de Chappe. En 1824, la tour devient un phare, le premier de Dunkerque. On la fit rehausser d'un étage. En 1766, la tour du Leughenaer fut acquise, par la ville, et en 1993, elle fut classée aux M.H. Au sud ouest à quinze K.M. BOURBOURG WITHOF à Bourbourg est une ancienne ferme fortifiée construite sur une motte féodale. Le manoir de Withof avait été transformé en un restaurant, mais, suite au décès de son précédent restaurateur, relativement jeune, le château de Withof est devenu, aujourd'hui, un gite d'hôtes qui comporte 238 chambres. il est une ancienne ferme fortifiée construite sur une motte féodale. proprietaire Bernard Battais.
Les habitants
Famille de Felix Coquelle"
Divers
Coquelle grav 1-2-3 GPS : 51° 02' 18" Nord, 2° 22' 39" Est Vithof grav 4-5 .GPS : 50° 56' 50" Nord, 2° 11' 55" Est Vithof Tour Leuguenaer grav 6
Liens