Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Druyes et Boulet. DRUYES, en 1216, le comte Pierre reçoit une délégation qui lui propose la couronne de l'empire latin de Constantinople. Couronné à Rome le 9 avril 1217, il part à la tête de 5000 hommes afin de défendre son empire. Il tombe dans une embuscade tendue par des Grecs dans les montagnes d'Albanie et n'atteindra pas Constantinople, il meurt en prison vers 1218. En application de l'accord passé, Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers, hérite des comtés d'Auxerre et de Tonnerre, elle vient régulièrement y séjourner. C'est au château qu'elle remet le 15 août 1223 une charte d'affranchissement aux députés envoyés par Auxerre. Cette charte, qui accorde des libertés et franchises aux habitants d'Auxerre et marque la naissance de leur bourg, confirme celle octroyée par le comte Pierre de Courtenay en 1188. En 1255, elle reçoit à Druyes l'hommage de l'évêque d'Autun, et en 1257, elle confirme les biens de l'abbaye de Reigny. A sa mort en 1257, c'est son arrière-petite-fille, Mathilde de Bourbon, qui lui succède comme comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Elle meurt cinq ans plus tard, en 1262, et son mari Eudes de Bourgogne partage les trois comtés entre ses filles Yolande, Alix et Marguerite. En 1477, la mort du duc Charles le Téméraire marque l'éclatement et la fin de l'État bourguignon. Le comté de Nevers est alors entre les mains de Jean de Bourgogne, cousin du duc Philippe le Bon. À sa mort en 1491, son petit fils Engilbert de Clèves lui succède. Après les décès de ses frères en 1564, Henriette de Clèves devient comtesse de Nevers et de Rethel. Les propriétaires les Gonzagues; les Mancini, puis les Damas d'Anlezy laissèrent le bâtiments se dégrader. Vendu comme bien national en 1794 pour carrière de pierre et acquis en 1965 par Girard-Claudon.
Architecture
DRUYES, entre 1378 et 1384, la forteresse ait l'objet de réparations et ses défenses sont renforcées. La bannière du duc de Bourgogne flotte désormais sur la tour du Sault. Le château de Druyes échappe à la démolition sous la Révolution, mais il faut attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics se préoccupent de son sort et le sauvent de la ruine. Aujourd'hui la forteresse est utilisée pour des animations médiévales et culturelles. BOULET, au pied du château de Druyes, à 300 mètres au sud du château et de l'église, isolé, on peut voir le manoir du Boulet, de plan rectangulaire, dont la façade orientale est flanquée de deux hautes tours rondes. Notons également la massive église fortifiée de Druyes-les-Belles-Fontaines du XIIIe siècle, mise en défense par la construction au sud-ouest d'une tour ronde permettant l'accès aux combles. Cette tour est éclairées par des canonnières à fente à plusieurs niveaux, et défendue par trois petites bretèches près du sommet.
Les habitants
Mathilde de Bourbon, "
Divers
Deux châteaux Druyes et Boulet grav -9 ; 47° 32' 55,28" Nord et 3° 25' 21,32" Est et portes 47° 33' 02" nord, 3° 25' 30" est
Liens