Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article Dromesnil, du Fresnoy et Villers-Campsart . DROMESNIL, remplacé par un nouveau au XVe siècle, démoli en 1750. Rebatie en 1752, élégante construction en brique et pierre, et remaniée au siècle dernier. La façade arrière donne sur une majestueuse futaie de hêtres. Dans la ferme attenante reste un manoir du XVe siècle. La terre de Dromesnil fut érigée en marquisat en faveur de la famille d’Hallencourt, qui la posséda jusqu’en 1749. Passé ensuite aux Roussel de Belloy qui conservèrent Dromesnil jusqu'en août 1884, date à laquelle le domaine fut mis en vente par Pierre-Aymar-Joseph de Roussel, comte de Belloy, et acquis par Félix de Beauvillé, le grand père du propriétaire actuel. M. de Beauvillé rachetait alors une terre qui avait appartenu à une famille à laquelle il était apparenté, sa propre famille ayant eu une alliance avec les de Hallencourt vers 1700-1705 par la famille de Grasse des princes d'Antibes. Décoration intérieure de style Louis XVI. Pigeonnier de forme octogonale. Propriété de la famille de Beauville. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le grand salon y compris les deux consoles en marbre et le petit salon avec leur décor au rez-de-chaussée. Les façades et les toitures du manoir et des bâtiments de la ferme et le colombier du château : inscription par arrêté du 23 octobre 1980.
Architecture
Dix K.M au nord ouest FRESNOY Andainville, la seigneurie de Fresnoy appartenait, en 1377, à Guillaume Haterel. Vers 1460, elle passa dans la famille de Haucourt, à la suite du mariage de Jeanne de Caumont avec Pierre de Haucourt, écuyer. En furent propriétaires, la famille Bellengreville au XVIe siècle et, à partir de 1650, les Ternisien qui conservèrent le domaine jusqu'au XIXe siècle. Le château actuel situé près de l'église, au cœur de la commune, date du XVIIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis tout en longueur, de plan rectangulaire, construit en brique. Son élévation est à deux étages. Des pierres sont insérées dans la façade sud et y dessinent des figures géométriques d'un effet inattendu, ce qui lui confère une certaine originalité. Un pigeonnier carré en galandage, malheureusement laissé à l'abandon, s'élève près du château. A Villers-Campsart à cinq K.M. au sud ouest VILLERS, le château de Villers, en brique et pierre, a été construit à la fin du XVIIIe siècle, le parc possède un beau jardin d'agrément inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Les habitants
Dromesnil Famille d’Hallencourt Fresnoy famille de Haucourt"
Divers
trois châteaux dans cet article Dromesnil grav-1, du Fresnoy et Villers-Campsart grav-2 Dromesnil GPS : 49° 52' 40" Nord, 1° 51' 53" Est
Liens