Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
DREUX, propriété du domaine royal aux portes de la Normandie, le château et la ville devinrent l'un des appuis occidentaux du domaine capétiens. Pour cette raison Louis VI le Gros donna le château, la ville et le comté de Dreux en 1152, en apanage à l'un de ses fils Robert de France, tige de la Maison capétienne de Dreux, éteinte en 1590. Le château a suivi la destinée du comté de Dreux et de ses propriétaires, les comtes de Dreux, faisant retour à la couronne de France par achat de Charles V en 1377. Château royal, il fut engagé à des seigneurs particuliers puis vendu au XVIIIe siècle à la maison de Bourbon-Penthièvre. A la Révolution, les biens des Bourbon-Penthièvre ayant été confisqués, ils furent vendus par lots, notamment la collégiale Saint-Étienne puis en partie démolie. La chapelle de style néoclassique, édifiée à partir de 1816 au milieu des ruines du château, fut agrandie par son fils, Louis-Philippe, qui en fit la nécropole des membres de sa famille. Au début du XIXe siècle, le château est réaménagé au confort des années 1830. Louis-Philippe ayant un nombre important de résidence, la demeure est peu habitée. Ainsi, pour préserver l'avenir de ce bien dans l'héritage royal, le comte de Paris décida de l'inclure dans une fondation familiale, la fondation Saint-Louis, en 1974.
Architecture
DREUX, des vestiges retrouvées lors des travaux de fondation de la nouvelle chapelle Saint-Louis, sont conservés dans cette dernière. Chapelle Royale de Dreux date du XIVe siècle ; XVIIIe siècle ; XIXe siècle. L'Edifice du XIXe siècle, couronne un ensemble de remparts du XIVe siècle, servant de sépulture royale de la famille d'Orléans. En 1775, Louis XVI cède le comté à son cousin, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre, qui fit transporter dans la collégiale les corps des membres de sa famille, auparavant inhumés à Rambouillet. Après 1793, les tombes furent ouvertes et les dépouilles enterrées dans une fosse. En 1798, la collégiale et une partie du terrain furent vendues à un marchand qui entreprit la démolition des bâtiments et revendit le terrain. A l'endroit de la fosse, le nouvel acquéreur fit poser une tombe de pierre. Après son retour d'exil, la duchesse d'Orléans acquit le terrain et fit construire par Cramail une chapelle néo-classique sur l'emplacement de la fosse commune. Devenu roi, son fils fit agrandir la chapelle en style néo-Gothique par Lefranc. Éléments protégés MH : la chapelle, les façades et les toitures de la maison des Aumôniers et de la maison des Evêques, les cuisines du Roi, les restes de l'enceinte et le parc : classement par arrêté du 12 décembre 1977. A deux K.M. au sud -ouest de Dreux ALLAINVILLE, le fief de Champseru fut donné aux Templiers lors de la confirmation d'une donation de Hughes IV de Châteauneuf en 1260. Henri de Campion (1613-1663), militaire français, auteur des mémoires vint en résidence estivale au château d'Allainville. Le château du Breuil-Benoit est peu visible de la route.
Les habitants
les comtes de Dreux Allainville ; Henri de Campion "
Divers
Dreux GPS : 48° 44' 17" Nord, 1° 21' 48" Est Dreux grav 1-2-3-4 Breuil-Benoit à Allainville- grav--5 Combeville grav-6 Allainville grav -7 GPS : 48° 43' 25" Nord, 1° 18' 06" Est
Liens