Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Douville, ruines du château de Roussille du XIIe et XIVe siècles, la Forge du XVIIe siècle, Lestaubière du XIXe siècle chambre d'hôtes, Saint-Mamet du XVIIe siècle, du Dougnou. St-MAMET Cette élégante chartreuse a été construite à la fin du XVIIIe siècle par Pierre Chantegereil de la Marcodie, est l'ancienne demeure des Brou de Laurière. ROUSSILLE vestiges mentionné dans les chroniques de Saint-Denis, au XIIIe siècle, le château appartient aux comtes du Périgord, inclus dans le pariage de la bastide de Beauregard réalisée par Edouard 1er d’Angleterre en 1286. En 1287, Archambaud III, comte du Périgord, reconnaît tenir du roi d’Angleterre le castrum et castellania de Russelis. Pendant la guerre de cent ans, c’est le repaire de bandes armées composées de mercenaires sous les ordres d’Archambaud V qui livrent de terribles assauts contre Périgueux. Vers 1442, l'édifice est donné à Amaury de Bideran dit Malrigou, partisan des anglais. Il passe aux Albret, puis de Puyguyon, de Calvimont, des Lur-Longa puis en 1599 à la famille de Taillefer. En 1774, il sera en co-propriété entre les Teyssière et les de Cosson jusqu’à la Révolution.
Architecture
ROUSSILLE,vestiges mentionné dans les chroniques de Saint-Denis, au XIIIe siècle, le château appartient aux comtes du Périgord, inclus dans le pariage de la bastide de Beauregard réalisée par Edouard 1er d’Angleterre en 1286. En 1287, Archambaud III,comte du Périgord, reconnaît tenir du roi d’Angleterre le castrum et castellania de Russelis. . Restent des vestiges de murs et des tours et trois guérites équipées d’archères. Une pièce voûtée s’ouvre dans le rempart du côté nord. La tour sud est conservée et celle côté nord est arasée. St-MAMET, cette élégante chartreuse a été construite à la fin du XVIIIe siècle Au milieu de noyers, une grande terrasse, ornée autrefois de massifs de fleurs, précède cette demeure. Ce château classique, se compose d’un corps de logis à étage. Ses toitures sont couronnées de girouettes. La toiture des travées extérieures est plus haute afin de donner une allure de chartreuse à ce bâtiment de plan rectiligne.
Les habitants
Famille de Pierre Chantegereil de la Marcodie Roussille Famille de Taillefer "
Divers
Forge grav- 1 Douville St-Mamet grav 7 à 8 GPS : 45° 00' 01" Nord et 0° 35' 11" Est. Lestaubière de 2 à 5, Roussille grav-6.
Liens