Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux cite dans cet article, la citadelle de Doullens , château de Bagneux,à Gezaincourt, Occoches. CITADELLE DE DOULLENS , en 1525 régulièrement dévastée par les troupes espagnoles et c’est pour protéger cette frontière que François Ier dota Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grés. Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie à poudre cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen-Age et les futures citadelles bastionnées que Vauban fera construire un siècle et demi plus tard. Après le rattachement de l’Artois à la France en 1659 la citadelle abritera successivement une garnison, un lieu d’assignation à résidence, prison d’État, une maison de préservation de jeunes filles et prison pour femmes. C’est du haut des remparts qu’Albertine Sarrazin s’échappa. Elle fit le récit de cette évasion dans son roman L’Astragale. Éléments protégés MH : l'ensemble des fortifications ; les façades et les toitures du logis du gouverneur ; la porte royale avec les vestiges du pont dormant correspondant ; la porte de secours de l'ancien château : inscription par arrêté du 17 juillet 1978. OCCOCHES à cinq K.M à l'ouest, le château a été bâti au XVIIIe siècle à l’emplacement d’un ancien manoir, des dépendances furent rajoutées dans la première moitié du XIXe siècle. Elles occupent les côtés de la cour d’honneur et s’ordonnent de part et d’autre des portails donnant, l’un sur la cour de l’exploitation agricole, l’autre sur l’entrée du domaine. Le château est en pierre blanche et s’inscrit dans la lignée des châteaux de cette époque : sobre, confortable et aux proportions raisonnables. Il comprend un corps de bâtiment principal double en profondeur, coiffé d’un comble à la Mansart et encadré d’ailes basses placées en léger retrait. Il possède un parc avec un pigeonnier, une terrasse en terre-plein, une allée irrégulière.
Architecture
DOULLENS, l'hôtel de ville a été construit en 1898 par l'architecte Anatole Bienaimé, à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-Michel. La construction remonte au XIVe siècle. La citadelle de Doullens sera rénovée du XVIe- XVIIe siècle par Jean Errard de Bar-le-Duc. En 1525, le roi de France François 1er fait bâtir une place forte à Doullens, pour protéger le pays contre les Espagnols installés en Artois. La construction et ses modernisations se poursuivront sous le règne des rois Henri II, de Louis III, et de Louis XIV. Par le traité des Pyrénées, en 1659, qui rattache l'Artois à la France, la citadelle de Doullens perdit de son importance et devint une prison d'Etat. Vous découvrirez ses galeries; ses chambres de tir, ses places d'armes. La visite s'achève par une promenande sur les remparts, qui dévoile une vue magnifique. La visite guidée est organisée par les Amis de la citadelle. BAGNEUX à Gézaincourt, Robert Frestiaux construisit vers le milieu du XIIIe siècle la forteresse de Gézaincourt "dans la banlieue de Dorlens", ce qui excita contre lui les animosités de l'Echevinage. Au XIXe siècle quelques vestiges y subsistaient encore. Aujourd'hui, on trouve un imposant château édifié en craie vers 1846, dominant un magnifique parc, pour le baron Lallart de Lebucquière. L'édifice possède deux étages, dont le dernier de forme attique, lui donnant une élévation inhabituelle. Près du château s'élevait une magnifique chapelle de style néo-gothique, détruite pendant la deuxième guerre mondiale par les occupants allemands. Au sud de Doulens le château de GEZAINCOURT, fut édifié au milieu du XIIIe siècle. Il a été reconstruit, en 1846, pour le Baron Lallart de Lebucquière. Édifié en pierre crayeuse, il fut converti en colonie de vacances, pour la Caisse d'Allocations Familiales de Valenciennes.
Les habitants
seigneurs locaux"
Divers
Trois châteaux cite dans cet article, la citadelle de Doulens grav-2-3-4, château de Gezaincourt grav-5, Occoches grav-6. Doulens GPS : 50° 09' 06" Nord, 2° 20' 06" Est Hôtel de ville grav-1 50° 09' 27? nord, 2° 20' 29? est Gézaincourt PS : 50° 08' 30" Nord, 2° 19' 13" Est
Liens