Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à la Flocellière celui de l'Echardière, le donjon de Châteaumur et la Bergelière. ECHARDIERE, les premiers bâtisseurs du château des Echardières, Louis Bouchet est seigneur des Échardières en 1437 a épousé Guillemette Chevalier. Aymery Girard épouse Anne de La Brosse, dame des Echardières et de Cul-de-Bray. Figurent des blasons sur la plus petite des vieilles tours dont on ne connaît pas l'explication de la même façon qu'on ne connaît pas ses seigneurs avant Jean Bouchet en 1437. L'un des blasons correspond à celui des Boscher de la Boucherie de Saint André d'Ornay et de la Guyonnière. Il s'agit d'un lambel à quatre branches. Un autre pourrait naturellement être celui des Girard bien que les autres blasons paraissent à l'arrivée des Girard. Deux autres blasons avec un lion pour l'un, et des trèfles, un pal et un chevron pour l'autre, ressemblent à ceux du cimetière de Saint-Révérend où ils sont associés aux Chasteigner d'Apremont. DONJON, le donjon de Châteaumur est un donjon ayant fait partie d'un château fort à l'époque médiévale, sur le territoire de la commune déléguée des Châtelliers-Châteaumur, à Sèvremont. C'est un donjon de style niortais datant du XIIe siècle. Il est du même style que les donjons de Pouzauges, Tiffauges et de même époque. C'est une grosse tour quadrangulaire à contreforts ronds aux quatre coins avec un contrefort plus petit au milieu de chaque façade.
Architecture
DONJON, au XIIe siècle, était la seule construction en pierre, bâtit sur un promontoire granitique. Une enceinte, de bois ou de pierre, enfermait peut-être le donjon en un terrain quasi circulaire. Ce qui est sûr, ce donjon, à cette époque, a été conçu comme une forteresse indépendante, avec une porte située au deuxième étage et protégée par une porte à bascule qui s’emboîtait dans le mur et l'encadrement de la porte. L'intérieur était divisé en deux par un mur de refend pour la solidité, et il y avait quatre niveaux: un sous-sol et trois étages sur planchers. Au rez-de-chaussée étaient stockés les vivres, au premier étage se trouvait le logis seigneurial (et la porte à bascule) avec cheminées et latrines et le deuxième étage comportait probablement une salle de garde avec accès aux hourds. Ce dernier étage était accessible du premier étage par un escalier à vis noyé dans le contrefort sud-est. Peut-être au XIVe siècle, une enceinte est ajoutée en pleine guerre de Cent Ans. Elle est encore partiellement visible, car les maisons autour de la place du donjon y sont adossées, et subsiste une porte charretière fortifiée. L'ECHARDIERE, de plan rectangulaire à deux niveaux coupait au centre par un pavillon saillant sur cour accolé de deux tours rondes au niveau de l'entrée et de deux pavillons saillants sur la façade à droite et à gauche toit en croupe.
Les habitants
Famille de Louis Bouchet "
Divers
Vestiges de Chateaumur; 46° 50' 46" N, 0° 49' 57" O Grav 1-2 et château de l'Echardière grav 3-4-5-6; 46° 47' 54" Nord, 0° 51' 59" Ouest
Liens