Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à la Chaslerie dont celui de la Chaslerie et de la Guyardière. CHASLERIE, il est situé à 5 kms au Nord de Domfront, l'ensemble de ses dépendances à l'initiative d'Édouard Herriot, le manoir a été classé aux M.H. en 1995. L'ancienne allée est inscrite en 1993. Surnommé le "village", cet ensemble de bâtiments, typique du bocage Domfrontais, est composé d'un logis avec ses tours, des écuries, d'un colombier, d'une chapelle, d'une ferme, d'une cave, d'un fournil. Éléments protégés MH : le porche avec son dôme à l'impériale ; les façades et les toitures du manoir comprenant le logis et ses deux tours d'angle, ainsi que les trois bâtiments qui lui font face (pavillon et son escalier d'accès, anciennes écuries, pavillon du colombier); cour avec ses murs de clôture et son bassin; terrasse située à l'est du manoir supportant l'ancien jardin avec ses murs de clôture et de soutènement, ses douves et le bief situé à l'angle nord-est et le bief en amont: classement par arrêté du 4 juillet 1995.
Architecture
La CHASLERIE, ensemble de bâtiments édifiés de la fin du XVIe au XVIIIe siècle, au niveau des toitures, construits sur un site ancien, près d'une ancienne voie romaine:, logis et tours de la fin du XVIe siècle (inscription 1598 sur un linteau), porche de 1598, pavillon du début du XVIIe siècle, écuries de 1764 (inscription sur la sablière), pavillon du colombier du milieu du XVIIIe siècle, cave de 1762, fournil du début du XIXe siècle. GUYARDIERE, le logis principal du manoir de la Guyardière, est d'aspect simple et se compose d'un gros corps de logis rectangulaire à fronton central classique, qui date du XVIe siècle. IL a été remanié en 1631 et au XIXe siècle, cantonné à l'arrière par 2 pavillons carrés qui ont alors remplacé les 2 tours rondes. Il est entièrement entouré de belles douves en eaux et protégé par une tour cylindrique du XVIe siècle dans un angle de sa cour d'honneur. Son avant-cour est introduite par 2 tourelles circulaires, du XVIe siècle, qui délimitent une porte voûtée en plein cintre surbaissé. Une majestueuse allée d'arbres de haute tige, marquée par la tempête de 1999, relie le manoir de la Guyardière, à la route voisine. La Citadelle et le donjon de Domfront sont visibles du manoir. Durant la Seconde Guerre mondiale, les officiers affectés à la Kommandantur de Domfront avaient établi leur résidence à la Guyardière. Lors des combats de la Libération, l'hôpital de Domfront y fut transféré, durant quelques mois, par les autorités sanitaires civiles. De nos jours, une Fête horticole annuelle est organisée au manoir de la Guayrdière, le 2ème Dimanche d'Octobre, et connaît un succès croissant auprès du Public. Le manoir de la Guyardière a été inscrit en 1992 aux M.H.
Les habitants
Édouard Herriot "
Divers
Deux châteaux à la Chaslerie dont celui de la Chaslerie grav 2 à 5 et de la Guyardière grav-1 gps.48° 37' 03" nord, 0° 40' 58" ouest. Saucerie gps 48° 35' 49" nord, 0° 42' 51" ouest Guyardière GPS : 48° 36' 18" Nord, 0° 40' 17" Ouest Lyvonnière grav-6-7
Liens