Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
DOLAN, mentionné au XIe siècle comme fief de la famille de Sévérac en Rouergue, il est donné en hommage à l'évêque de Mende au plus tard au XIIIe siècle. Hugues de Dolan le possédait en 1174. Au XIIIe siècle, elle passa aux Sévérac, En 1224, les seigneurs de Sévérac rendirent hommage de vassalité, pour le château de Dolan, à Etienne II, évêque de Mende. En 1255 appartenait aux sires de Sévérac, et en 1359, le seigneur d'Arpajon, baron de Dolan, leva des troupes sur ses terres pour combattre les Anglais. A l'avènement de Henri IV, les ligueurs s'emparèrent de Dolan (1590-1594). A cette époque la baronne de Dolan s'appelait Mme de Castelnau, veuve de Louis d'Arpajon. puis aux Arpajon et, en 1728, elle appartenait à la comtesse de Roye, elle venait rarement à Dolan et habitait le manoir de Sévérac-le-Château. En 1968 on avait pu identifier une tour, le logis et peut-être la chapelle castrale que l'on peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, la citerne voûtée était encore visible au milieu du site, Aujourd'hui transformé en hôtel restaurant. PEYRE, c'est sur le roc de Peyre qu'était situé le château de la baronnie de Peyre, l'une des plus puissantes du Gévaudan. château de Peyre dépendait peut être de celui de Blanquefort. Ce château avait la réputation d'être imprenable, ce qui fut le cas jusqu'au XVe siècle et sa destruction par l'amiral Joyeuse. Cette destruction intervint en riposte aux destructions perpétuées en Gévaudan par Matthieu Merle, capitaine huguenot engagé par la veuve d'Astorg de Peyre pour venger le meurtre de son mari.
Architecture
Dolan, les importants vestiges encore visibles occupent une plate forme dominant le Tarn. En 1968 on avait pu identifier une tour, le logis et peut-être la chapelle castrale que l'on peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, la citerne voûtée était encore visible au milieu du site, Le Castel de Dolan existait encore en 1730. Les biens de la baronnie furent vendus, semble-t-il, en 1793. Les Vignes à Dolan ce manoir féodal périt par les flammes. Les riverains auraient allumé l'incendie en l'absence des maîtres et en haine du joug trop dur que les barons de Dolan faisaient peser sur eux. Peyre dépendait peut être de celui de Blanquefort. Il a été comme celui-ci abandonné dès le Moyen-Age. Les vestiges font partie du site inscrit des gorges du Tarn. Il ne reste de ce château que les vestiges d'une tour édifiée dans un bel appareil de moellons équarris et assisés. Implantés sur un piton dominant la vallée du Tarn, ces vestiges mériteraient d'être conservés.
Les habitants
Seigneurs de Sévérac "
Divers
Vestiges du château sur un rocher et sur une motte féodale de Peyre, vestiges du château des vignes et maison forte à Massegros
Liens