Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
DIJON; Au XIe siècle, ville forte entouré de murs gallo-romains, restes de l'ancien castrum de Dijon. A la mort du Roi de France en 1031, son fils Henri Ier renonce à la Bourgogne cède le duché à son frère Robert Ier. début de trois siècles de règne capétien à Dijon. Les ducs possèdent un château (actuelle mairie de Dijon) et y exercent avant tout un pouvoir de justice. En 1183 au duc Hugues III . Dijon connaît une période brillante sous les quatre ducs Valois de Bourgogne, qui règnent de 1363 à 1477. Elle est la capitale du duché de Bourgogne, ensemble d'États qui s'étendent jusqu'aux Pays-Bas. Le duc Philippe le Hardi (1364-1404) est le premier duc de la dynastie des Valois et prend possession de Dijon, sur ordre du Roi, en 1363. Il fonde à Dijon sa nécropole dynastique, la chartreuse de Champmol, dont il fait un foyer d'art. Jean Ier sans Peur (1404-1419) lui succède. Le duc Philippe III le Bon (1419-1467) reconstruit l'hôtel ducal. Louis XI ordonne le transfert à Dijon du parlement de Bourgogne, qui se trouvait à Beaune. Il fait aussi construire à Dijon un château, à l'emplacement de l'actuelle place Grangier, la duchesse Marie de Bourgogne (1457-1482), alors âgée de 20 ans et fille unique du duc Charles le Téméraire, épouse Maximilien Ier du Saint-Empire. En 1513, l'empereur Maximilien espère récupérer le duché de Bourgogne, fait de la cité une ville parlementaire, où la noblesse de robe édifie des hôtels particuliers. Dijon, perdant son statut de ville frontière, peut à nouveau s'agrandir. Sous l'administration des princes de Condé et gouverneurs de Bourgogne la ville se transforme, une place Royale actuelle place de la Libération est aménagée devant l'ancien Palais des ducs de Bourgogne, qui est lui-même remanié et agrandi. La rue Condé, actuelle rue de la Liberté, est percée. Les princes de Condé créent le vaste parc de la Colombière et son castel reliés à la ville par une avenue plantée d'arbres.
Architecture
Dijon, son patrimoine s'est bâti au fil des siècles, avec des édifices publics comme le Zénith ou l'Auditorium ou à travers des bâtiments de haute technologie comme la tour Elithis. Le « vieux Dijon » ou centre historique comporte d'innombrables maisons anciennes, hôtels parlementaires. Pour la plupart, ces monuments datent du Moyen-Âge. Des réalisations modernes, datant du XIXe siècle, de type « hausmannien », complètent ce patrimoine dijonnais. La ville compte ainsi en son centre des rues bordées d'édifices médiévaux ayant évolué au sein des anciennes limites du castrum de Dijon d'héritage romain. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, deux grands architectes de cour, Jules Hardouin-Mansart, puis Jacques V Gabriel, redessinent une partie du centre de la ville. Le premier crée la place Royale, devant l'ancien palais des ducs, qu'il remodèle. Gabriel poursuit cette œuvre. Les hôtels privés témoignent de l'architecture du XVIIe et XVIIIe siècles, comme l'hôtel de Vogüé 1610, l'hôtel Chartraire de Montigny ou l'hôtel Bouhier de Lantenay actuellement la préfecture. Du castrum de Dijon IIIe siècle ne subsiste que la tour dite du Petit Saint-Bénigne. Les remparts médiévaux ont laissés malheureusement peu de traces, la voie ferrée passe sur l'ancien rempart dit de la Miséricorde. Rue de l'Hôpital, il subsiste des vestiges du bastion de Guise, qui constituait l'angle sud-ouest du rempart, rue de Tivoli et rue Berlier, deux pans de murs sont également encore préservés.La porte Guillaume, située place Darcy, s'élève à l'emplacement d'une porte fortifiée des remparts de la ville. Elle fut érigée en 1788 par Caristie, selon les plans de Jean-Philippe Maret, en l'honneur du prince de Condé.
Les habitants
Ducs de Bourgogne "
Divers
Palais des la place de la Libération, le palais des ducs, la tour, la porte Guillaume, le château de Near, la prison-tribunal, la tour Mairie et la prefecture
Liens