Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux dans cet article Dieppe, et Pontrancart à Ancourt et Thibermont . DIEPPE, un premier château a été construit en 1188 et détruit en 1195. Vers 1360 ont été construites les murailles de la ville, dont fait partie la tour nord ouest. Une extension a été réalisée par Charles des Marets de 1435 à 1442 (le château est bâti sur une terrasse aménagée dans le massif crayeux). L'enceinte a été agrandie à partir de 1574, incluant l'ancienne église Saint-Rémi, puis vers 1625 en partie sud. Le château a été racheté par la municipalité en 1903. Finalement, la citadelle gardera sa dimension militaire jusqu'en 1944 avec le départ tonitruant des Allemands qui font sauter le dépôt de munitions dans la Tour Saint-Rémy. Il abrite aujourd'hui le musée, dont l'extension a été réalisée en 1984 par Georges Duval. THIBERMONT Au sud-est de Dieppe en banlieue Martin l'eglise siège d'un demi-fief attesté de longue date. Corps central au milieu du XVIIe siècle. Réédifié au XVIIIe siècle. Les ailes ainsi que l'ensemble des bâtiments de communs reconstruits dans le quatrième quart du XIXe siècle. L'édifice de plan symétrique, se compose d'un sous-sol, de deux étages carrés et d'un étage de comble, escalier dans-oeuvre, le gros oeuvre en silex, brique et appareil mixte, élévation ordonnancée, surmontée d'un toit à longs pans, toit à longs pans brisés, pignon couvert et découvert, toit conique recouverts d'ardoise. L'ensemble comprend un parc, un enclos, une cour, un logement, des communs, des écuries, un colombier circulaire et des parties agricoles, maison de retraite de religieuses.
Architecture
DIEPPE Éléments protégés MH : le corps de logis du front Nord flanqué de deux tours rondes ; aile à la suite sur la face ouest couronnée par des machicoulis, poterne contiguë et bâtiments crénelés jusqu'à la petite échauguette du XVIIe siècle ; tour Saint-Rémy ; logis avec sa tour, sis à l'est, dominant la plage et se reliant au bâtiment principal du front nord : classement par liste de 1862. Ensemble du système défensif du château, assiette foncière, y compris les vestiges enfouis (à l'exclusion de l'extension du musée) : classement par arrêté du 10 mai 1995. PONTRANCART a cinq K.M à l'est, le fief du Pontrancart est né du pont de pierre à péage sur l'Eaulne, attesté dès le début du XIe siècle. Château fort médiéval, limite XIe siècle XIIe siècle Très éprouvé durant la guerre de Cent Ans, finalement détruit par les anglais en 1430; relevé dès le milieu du XVe siècle, il soutient un siège contre Charles Le Téméraire en 1472 mais ne semble guère avoir survécu aux guerres de Religion; le château actuel est en majeure partie du XVIIIe siècle; largement restauré au XIXe siècle (façade nord); le vieux moulin semble encore en état de marcher. de plan symétrique, élévation ordonnancée.
Les habitants
Seigneurs locaux"
Divers
quatres châteaux dans cet article Dieppe-1 tour- 2-6-7-8 Pont-rilly grav-3, Ponttrancart grav_4 et Thibermont grav_5 GPS : 49° 55' 29,03" Nord, 1° 04' 12,94" Est
Liens