Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux à Denneville dont; Denneville, D'Omonville et Olonde. DENNEVILLE, la famille de Denneville fut anoblie en 1551, dans la personne de Jean et de Georges Eustace de Denneville ; elle porte d’azur à la fasce d’or, accompagnée de trois roses d’argent, deux en chef et une en pointe. Eustace de Denneville, né à Denneville, un des membres de la famille de Denneville, avait la seigneurie de la paroisse dans la première moitié du XVIIe siècle. Après avoir appartenu à cette famille, le château passa par héritage dans la famille de Beaudrap jusqu’en 1920. Il fut acheté par des fermiers puis vendu à la mairie de Villejuif afin d'accueillir une colonie de vacances. Il a été abandonné quelques temps et appartient aujourd’hui à monsieur Alain qui semble vouloir le restaurer. Reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, la façade du bâtiment à deux étages est très large. Un avant-corps central surmonté d’un fronton triangulaire est encadré de deux corps de bâtiment puis de deux pavillons latéraux légèrement avancés et d’une tour à toit conique à gauche. La façade se reflète dans le plan d’eau creusé récemment devant la façade et sur les côtés. A Cinq K.M. au nord à Canville la Roque OLONDE, l'édifice est constitué d'éléments d'époques différentes qui se juxtaposent les uns aux autres: vestiges du château du XIIe siècle; vestiges de la reconstruction du début du XVIe siècle (dont deux tours carrées); le logis est reconstruit au XVIIIe siècle ; assiette de l'ancien jardin du XVIIIe siècle et le bois.
Architecture
D'OMONVILLE à port-bail sur mer Cette demeure, dont la partie la plus ancienne est du XVIe siècle, est édifiée au centre d'une cour d'honneur entourée de douves en eau et présente à l'arrière un jardin à la française. Au XIXe siècle, les bâtiments de services ou communs furent reconstruits en arc de cercle sur un terre plein dominant légèrement la cour du château. Celui-ci est le siège de la "Grande Loge de l'Ordre de la Rose-Croix". C'est de ce château que les enseignements rosicruciens sont envoyés à tous les membres de France, de Belgique, de Suisse, du Québec, d'Afrique francophone, des Territoires et des Départements d'Outre-Mer. Après avoir appartenu à la famille d'Omonville, ce château devint la propriété de Mr Lemouton puis de Mr de Carmesnil, allié à la famille Clamorgan-Taillefer. II a appartenu ensuite à la famille de la Groutière dont plusieurs membres sont inhumés dans le cimetière de Denneville puis depuis 1937, à la famille de la Fournière qui l'occupe aujourd'hui. Il a subi d'importants dommages en 1944 au moment de l'affrontement entre allemands et américains. OLONDE, éléments protégés MH : l'assiette de l'ancien château y compris les douves et la motte, l'ensemble des bâtiments castraux, à savoir les vestiges du château du XIIe siècle, les façades et toitures des corps de logis du XVIe siècle et du XVIIIe siècle, les tours ouest et nord, à l'exclusion des communs modernes ; les façades et les toitures du commun est surplombant la douve, les latrines : inscription par arrêté du 29 novembre 2000.
Les habitants
famille de Denneville, famille d'Omonville"
Divers
deux châteaux à Denneville dont; Denneville-Breuil grav -1-2, D'Omonville grav 3 et Olonde grav 4-5. Denneville Ouest Denneville GPS : 49° 18' 50" Nord, 1° 39' 32" Ouest Breuil GPS : 49° 18' 50" Nord, 1° 39' 32" Ouest
Liens