Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Montravers le château de la Loissière, de Montravers et du Vieux Deffend DEFFEND, en 1820 acquisition du domaine par Jean Marie Bouthiller de la Chêze son gendre Gabriel Jean Philippe Savary de Beauregard. Le château construit de 1860 à 1865 suivant les plans de l’architecte parisien Delarue. La famille Savary de Beauregard reçoit le pape Léon XIII. En 1884 décès de Henri-Charles de Savary de Beauregard. son fils qui hérite après son mariage avec Montravers en 1860 avec Adélaïde de Chabot. Héritier de son oncle Charles-Eustache Cousseau de l'Epinay propriétaire du vieux château choisit de faire construire le nouveau château des Deffend. MONTRAVERS, connu depuis le XIIIe siècle, le château de Montravers remonte pour l'essentiel au XVe siècle avec des aménagements du XIXe siècle. Vers 1850, démolition de la partie centrale du corps de logis dont les matériaux servent à construire la maison neuve de La Louissière .
Architecture
DEFFEND, corps de logis de plan rectangulaire coiffé d'un toit en croupe dans un style Louis XIII est cantonné de deux pavillons en saillie coiffés de comble en pyramide, un avant corps appareillé en pierre inspiré renaissance à laquelle il emprunte le principe de la travée rythmique. La façade postérieure est flanquée de deux pavillons latéraux de minces tourelles en encorbellement coiffées de poivrières L'avant corps précédé d'un escalier à double volée prend la forme d'une tour à plan coupés. L’harmonie des volumes, le mélange du granit, de la pierre de Chauvigny, de la brique rouge et de l’ardoise angevines donne au château le charme cossu des demeures bourgeoises. MONTRAVERS, connu depuis le XIIIe siècle, le château de Montravers remonte pour l'essentiel au XVe siècle avec des aménagements du XIXe siècle. Vers 1850, démolition de la partie centrale du corps de logis dont les matériaux servent à construire la maison neuve de La Louisière. L'édifice initial était constitué d'un logis rectangulaire appuyé d'une tour, une tour à pans coupés et d'une aile en retour d'équerre dotée d'une tour nord-ouest prolongée, en façade arrière, par un pavillon rectangulaire. Une enceinte se développait vers l'ouest enfermant une cour, dont le côté sud était défendu par la tour du logis et une deuxième tour attenante aux communs.
Les habitants
Déffend; famille Savary de Beauregard "
Divers
A Montravers ; Louisière grav 1-2 Montravers-Vieux grav 3 . 46° 49' 46" nord, 0° 43' 01" ouest Deffend grav 4-5-6-7 46° 50' 39" nord, 0° 45' 17" ouest
Liens