Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
DAX, au XIIe siècle envahit par les Anglais et les Français en 1442, et les Espagnols attaquent la riche ville fortifiée. Mais les remparts semblent indestructibles. En 1569, les protestants attaquent la ville, sans succès. A partir de 1648 et jusqu'à 1653, La fronde divise le Royaume. Les villes sont attaquées. En 1652, Dax résiste à plusieurs assauts. En 1660, les remparts sont construit sur ordre du Roi de France Louis XIV, l'infante Marie Thérèse et Anne d'Autriche. A la fin du XIXe siècle, les nobles des communes de France veulent supprimer les traces du passé pour aller vers le futur. Cela consiste à détruire fortifications et remparts. Déclassé et désaffecté, le château est rendu en 1888 à la ville, qui le cède à la Société de Dax-Salins-Thermal pour être finalement rasé en 1891 et remplacé par un casino et un luxueux établissement thermal qui est ravagé par un incendie en 1925. C'est sur ses ruines qu'est construit un splendide hôtel que l'on voit aujourd'hui. ST-PAUL-les-Dax bien que les rois successifs Henri IV, Louis XIII ou Louis XIV aient apprécié la fidélité et les qualités guerrières des habitants, ils ont laissé peu de témoignages de leur générosité se contentant pour traverser le village de remettre en état les routes leur permettant de se rendre en Espagne. La commune de Saint-Paul naît avec la Révolution. Le 8 février 1790, elle obtient enfin son identité et devient indépendante sous le nom de Saint-Paul-lès-Dax en 1792. Le vaste territoire communal que doit gérer la nouvelle municipalité sera l’objet de convoitises de tous ses voisins, en particulier Dax qui a perdu la majeure partie de son domaine agricole. Au cours de la période de la convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Bonnet-Rouge.
Architecture
Dax château fort contrôlait le passage de l‘Adour et son pont fortifié et commandait l’entrée située à l’époque médiévale à une nouvelle porte dite Notre-Dame sur le rempart ouest, entre les deux grosses tours gallo-romaines. Dans Les remparts absence de fente de tir, manque de crénelage, non présence de mâchicoulis ou bretèche, une telle fortification, construite il y a plus de 15 siècles est un trésor. Les tours rondes sont nombreuses (Il y en aurait eu entre 38 à 49 suivant les historiens) disposées sur un quadrilatère irrégulier, de dimensions : 330m x 445m x 280m x 410m. La hauteur des murs atteignaient parfois plus de 11 m et l'épaisseur variaient entre 2 à 4m. Au XIVe siècle, un château fort est construit à l'angle Nord-Ouest. Mais qui se souvient que jusqu'à à la fin du XIXe siècle, cet emplacement était occupé par un vieux château dont l'origine remonterait à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Les châteaux de Saint-Paul de Dax de styles différents, pas d'informations historiques.
Les habitants
Seigneurs locaux "
Divers
Patrimoine de Dax, les remparts, le château, la fontaine, le château de Meysonnave grav 6 et autre châteaux sur saint Paul les Dax.
Liens