Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Dachsheim, Géraudon, le Vieux Château et Boucart DACHSHEIM, a été désigné siège résidentiel des évêques de Strasbourg au 13e siècle. En 1214 est élevé un château, démoli en 1675. En 1572, l'évêque Jean de Mandescheid se fait construire une nouvelle résidence, occupée par les évêques jusqu'en 1718. Au XIXe sièlce, agrandissements de style néo-Renaissance par la famille de Turckheim. Portails d'entrée sur rues, et murs d'enceinte du domaine ; vestiges du château médiéval : douves, tour ronde (au nord-ouest du château actuel) et tour carrée (à l'est ; château Renaissance et ses transformations et agrandissements du XIXe siècle : façades, y compris les enduits néo-Renaissance, toitures ; tourelle d'escalier en vis et cheminée des cuisines, en totalité ; dépendances au nord du château : façades et toitures ; puits néo-Renaissance dans la cour ; parc, inscription par arrêté du 23 décembre 2002 GERAUDON, Il fut construit à l'instigation du Commissaire Royal de guerre Augustin-Pierre Geraudon. Les deux façades sont animées par un avant-corps central sommé d'un fronton avec cartouche. La cour d'honneur s'ouvre, sur la rue, par un beau portail en fer forgé. Les façades, la toiture et un escalier intérieur sont classés aux M.H. depuis 1940.
Architecture
DIT le VIEUX CHÄTEAU, résidence privilégiée des évêques de Strasbourg, du XIII au XVe siècle, le premier château dit Vieux château est victime des luttes engagées contre ses propriétaires. A partir de 1572, Jean de Manderscheid fait construire un château de plaisance dans l'enceinte de la forteresse médiévale. Au fil du temps, et notamment au XIXe siècle, l'édifice subit un certain nombre d'embellissements et de restauration. Porte de la Bruche principal témoin des fortifications médiévales, la porte de la Bruche ou Breuschtor possède des angles renforcés par des pierres à bossage. De plan carré, elle est abaissée de moitié à la fin du XVIe siècle, comme l'atteste l'inscription de 1574 ornant la façade extérieure de l'édifice. Avec tours et remparts. BOUCART à Dachstein, le château Hervé est appelé aussi le château Bourcart dit « La Magnanerie ». il fut construit en 1750, au coeur du village. Le château Hervé, privé, abrita l'École Royale de la culture des vers à « Soye ». Depuis 1838, le château Hervé est la propriété de la Famille Hervé. En 1990, ce cadre idyllique servit au tournage de la saga cinéma "Les Alsaciens ou les Deux Mathilde". Le château Hervé est privé, fermé au Public.
Les habitants
évêque Jean de Mandescheid , Commissaire Royal de guerre Augustin-Pierre Geraudon et la Famille Hervé."
Divers
Trois châteaux dans cet article Dachsheim grav 1 à 6, Géraudon grav-7, le Vieux Château. GPS : 48° 36' 05" Nord, 7° 29' 24,7" Est
Liens