Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article; Bellevue, Houssoy. BELLEVUE. hôtel de ville, le décor est celui d'un parc forestier de 30 ha dans lequel se dresse le château de Bellevue. Il est facile de comprendre pourquoi il porte ce nom, lorsqu'on découvre qu'il surplombe, à perte de vue, la belle Vallée de l'Ourcq. Les grandes allées de hêtres et de marronniers ainsi que les multiples chemins et sentiers sont une véritable invitation à la promenade. Plus dissimulées, presque cachées, les deux grandes annexes du château, au cour du parc, vivent au rythme des grandes réceptions que sont les mariages, les baptêmes, les cocktails et les séminaires. Sur ses 270 m2, la plus grande salle, la salle Jupiter, lumineuse et spacieuse peut recevoir jusqu'à 200 personnes assises.
Architecture
HOUSSOY C'est un ancien château fort. Il appartenait à la famille des Barres avec Olivier et Henri de Crouy en 1154, cette famille garda la seigneurie jusqu'en 1229 date à laquelle elle fut vendue au frère du roi Philippe le Bel. La construction du château date du XIVe et XVe siècle. Elle est classée par l'arrêté du 3/06/1932. en 1602 la famille de Cossé-Brissac devient propriétaire, en 1665 c'est le duc de Tresmes qui acheta le donjon. Le château a été construit sur les bases d'une maison forte du XIe, du XIVe et XVe siècle. par le seigneur Robert de Sepoix. Assorti d'une ferme, comme d'usage au Moyen-Âge, il est dominé par un donjon carré assez rare à cette époque, érigé vers 1390. Dans la région, Septmonts, dans l'Aisne, et Vez, dans l'Oise, recèlent tout les deux un donjon carré de la même époque. Le donjon résiste à l'incendie et sert de pigeonnier pendant de nombreuses années avant d'être peu à peu abandonné. Il comprend cinq étages voûtés couronnés d'une galerie circulaire, il jouxte la ferme coiffée de mâchicoulis qui est aujourd'hui une propriété privée indépendante. C'est un ancien château fort. Elle est classée par l'arrêté du 3/06/1932. Le donjon et le grand mur pignon de l'ancien logis y compris les cheminées, qui y sont adossées, sont classés aux M.H. depuis 1962. Éléments protégés MH : l'aile garnie de mâchicoulis s'étendant sur l'avenue de la Gare : inscription par arrêté du 3 juin 1932. Le donjon ; le grand mur pignon de l'ancien logis, y compris les cheminées qui y sont adossées : classement par arrêté du 12 octobre 1962.
Les habitants
famille des Barres famille de Cossé-Brissac"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Bellevue grav-1-2, Monticert, Houssoy grav-3-4-5-6-7 Gresves le duc. Gresves duc GPS : 49° 05' 23" Nord, 3° 04' 30" Est Houssoy GPS : 49° 05' 28,68" Nord, 3° 03' 51,12" Est
Liens