Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux, dans cet article; Crotoy et Millevoye. CROTOY, l'histoire du Crotoy est particulièrement riche, et marquée par la guerre de cent ans, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Edouard III d'Angleterre séjourna au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346 où fut d'ailleurs interné le Duc d'Alençon Jean II. En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France, Louis XIV. Reste les tourelles du XIXe siècle hôtel restaurant de la famille Ferriera da Sylva. MILLEVOYE, voici un édifice à aller voir absolument lors d'un passage dans la commune du Crotoy. Ce manoir fut construit en 1810 et fut le lieu de résidence du poète Charles Hubert Millevoye. Il est d'ailleurs occupé de nos jours par les descendants de l'artiste, connu pour des œuvres telles que La Chute des feuilles et Le Poète mourant. Il fut aussi l'un des premiers poètes à initier le romantisme. C'est sur le quai Léonard, entre la petite plage du centre-ville et le port du Crotoy, que vous pouvez contempler cette magnifique bâtisse qui, rappelons-le, fut édifiée sur les ruines du château.
Architecture
CROTOY, au milieu du XIXe siècle, le parfumeur Pierre Guerlain, natif d'Abbeville et très épris du Crotoy et de la baie de Somme ouvrit son hôtel en 1860, destiné à la venue de l'Impératrice Eugénie qui ne lui rendit jamais visite. Il y invita ses amis parisiens, Le Crotoy devint alors une destination privilégiée pour les vacances. A la mort de Guerlain en 1864, l'hôtel fut agrandi et devint le 'grand hôtel" tenu par Delant cuisinier renommé. "Vestiges du château, ces restes seraient ceux d'une fortification du XIIe siècle, fort probable un des derniers lieux de passage de Jeanne d'Arc, construit vers 1150 par les comtes de Ponthieu, démantelé en 1674. Dans cette forteresse Jeanne d'Arc fut gardée prisonnière du 21 novembre au 20 décembre 1430 Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint-Valéry et Eu à Rouen où l'attend le sort que l'on connaît.
Les habitants
Famille de pierre Guerlain Famille Ferriera da Sylva"
Divers
Deux châteaux, dans cet article; Crotoy-grav 2-3 et Millevoye-grav-1 Crotoy GPS : 50° 12' 50,02" Nord, 1° 37' 34,52" Est
Liens