Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article la Croix en Ternoix et Bryas. CROIX EN TERNOIS, vers 1495 existaient à Croix deux seigneuries, celle de Grand-Croix et celle de la Petite-Croix. La première, qui appartenait à la famille Lejusne-Contay, fut vendue comme bien national pendant la Révolution. La seconde appartenait à la famille des Ghistelles. Un de ses membres fut marquis de Saint-Floris et de Croix en 1674 et un autre obtint en 1760 de l'empereur du Saint Empire le titre de prince de Ghistelles. L'ancien château n'existe plus, le bâtiment bâti dans un clos de "six mesures" y compris le jardin, fut détruit pendant les guerres du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, les seigneurs de Ghistelles possédaient à Croix un château avec terre et bois. Au moment de la Révolution le chef de la branche aînée de cette famille, Charles-François, Comte de Ghistelles Serny, émigra et perdit la plus grande partie de ses importants domaines. Un pavillon carré, datant du XVIIIe siècle est tout ce qui reste de l'ancienne habitation des Ghistelles. Une avenue de 400 m environ, bordée de grands arbres, mène de la route nationale au pavillon carré. Cette voie magnifique, occupant un hectare de superficie, laisse soupçonner l'importance de l'ancien domaine. Le pavillon, placé dans l'axe de la voie d'accès, est édifié entièrement en pierre, il présente une élévation à deux niveaux et un haut toit d'ardoises au comble brisé le couvre.
Architecture
BRYAS, l'ancien château de Brias, démoli à la Révolution française, L'actuel château de Bryas, débuté en 1780, est construit juste à côté. Durant la première guerre mondiale, le château abrita le quartier général du maréchal Foch pendant la bataille d'Artois. Durant la seconde guerre mondiale, l'occupant allemand a installé un centre de commandement de la chasse dans le parc du château, où, en 2013, en subsistent des vestiges : casernements, hangars, emplacement de batterie, bunker semi-enterré, restes de taxiway. Les installations de Bryas (selon l'orthographe d'avant 1997) ont été bombardées par l'aviation américaine, notamment le 17 août 1943. En 2004, le château de Bryas a servi de décor au film Joyeux Noël. En 2011, il est une propriété privée appartenant à Benoît de la Bretesche, fils de Jeanne de la Bretesche, née Jeanne de Bryas, dernière de la branche aînée des comtes de Bryas. Tout y ayant été pillé lors des guerres successives, le château ne se visite pas. En 2019, le château de Bryas accueille les Journées Nationales des Scouts unitaires de France. Bryas avec les châteaux n’est pas exhaustive, cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs.
Les habitants
famille Lejusne-Contay, et la famille des Ghistelles. Famille de Bretesche"
Divers
Deux châteaux dans cet article la Croix en Ternois-grav-4 et Bryas Grav 1-2-3. Bryas gps 50° 24' 24? nord, 2° 22' 46? est
Liens