Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Croix Blanche, Catteau et le Comtal CROIX BLANCHE Hôtel de ville Édifié en 1878, ce château est de style renaissance en pierres blanches et briques. Il a été construit par l'architecte Eugène Dupire Rozan pour Cyrille Ferlié, commissionnaire en laine à Roubaix. C’est en 1903 qu’il fut vendu par les héritiers Ferlie Lecomte à la famille Leclercq Delaoutre, qui le revendait à son tour à la ville de Croix en 1923, il abrite désormais l’Hôtel de ville. Au cœur de la ville, le parc du château est un lieu apprécié avec ses arbres centenaires. Au centre de la partie sud du parc se trouve un joli kiosque construit dans le parc du château Holden, aujourd’hui disparu. A voir également dans le parc, un magnifique hêtre pourpre, classé arbre remarquable. CATTEAU ou florin , ce château, construit dans les années 1880, pour Henry Catteau, est également appelé aujourd'hui château Florin. En 1936, le château Florin fut appelé le château Catteau puis la maison des Œuvres sociales, en 1938, puis la maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et, aujourd'hui, depuis c'est dvenu la maison pour Tous. L'édifice a été acquis par la commune en 1938. Le parc de plus de deux hectares qui le bordait a permis l'aménagement du centre sportif. Le bâtiment est devenu une maison des Jeunes en 1945, quant à la conciergerie, elle abrite actuellement le commissariat de police. Ce château serait menacé, en effet le maire de cette commune voudrait le faire raser dans les mois à venir afin de réaliser peut-être un autre immeuble ! Voir la pétition pour la sauvegarde de ce château , abrite la maison des Jeunes aujourd'hui.
Architecture
CHÂTEAU COMTAL, au XVIIe siècle, un château a remplacé sur ce site un manoir médiéval dont il subsiste le bâtiment d'entrée réalisé en brique sur un soubassement de grès aux XIVe et XVe siècles, bien que le claveau central de la porte soit daté de 1605. Sa tour carrée, coiffée d'une pyramide d'ardoise, est flanquée de deux tourelles moins élevées et de plan circulaire; celles-ci sont percées d'archères qui commandent la porte tracée en arc surbaissé. Le château actuel a été réalisé au début du XVIIe siècle. Il comprend deux niveaux où la brique et la pierre sont associées. Sa façade principale est encadrée de deux ailes saillantes d'une travée qui présentent chacune un pignon à pas-de-moineaux, à la base de celle de gauche s'adosse une petite construction, sans doute une chapelle ouvrant sur la cour par une porte à arc surbaissé et coiffée d'une toiture pyramidale. Le corps principal de logis présente six travées; les deux du centre forment un léger avant-corps ; des colonnes doriques au rez-de-chaussée, ioniques à l'étage les délimitent et supportent un entablement au sommet. Deux frontons triangulaires se détachent en avant d'un grand fronton à volutes et couronnement curviligne, d'allure baroque. Les baies sont rectangulaires; les assises de pierre et de brique alternent à leurs piédroits; certaines se prolongent au travers des trumeaux de briques et dessinent toute une série de cordons horizontaux..
Les habitants
Croix famille Leclercq Delaoutre Catteau ; Henry Catteau,"
Divers
Trois châteaux dans cet article Croix Blanche, Catteau grav 2-3 et le Comtal Croix-Blanche grav_1 à 3 GPS : 50° 40' 41" Nord, 3° 09' 03" Est Catteau GPS : 50° 40' 41" Nord, 3° 09' 03" Est Courcelette grav_4_5
Liens