Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Crenne et Guépéroux. CRENNE, la construction du Château de la Crenne date de 1851 à 1858, sur un ancien manoir seigneurial, entouré de vaste prairies. L'architecte rennais était Jacques Mellet. La décoration intérieure a été réalisée par Auguste Louis Jobbé-Duval et le parc fut dessiné par Paul de Lavenne, comte de Choulot - Paul de Choulot. C'est à la fin du XIVe siècle que la Famille de Verdun vient s'installer au château de la Crenne. Dès le XIe siècle, elle résidait à Verdun-en-Boucey et possédait les terres et seigneuries de Barenton. Elle est toujours propriétaire du château de la Crenne au XXIe siècle. De nombreux membres de cette famille devinrent célèbres : Durant la Guerre de Cent Ans, Guillaume de Verdun fut l'un des 79 défenseurs du Mont-Saint-Michel. Robert de Verdun, son fils, fut le premier à porter le titre de seigneur de la Crenne, gouverneur en 1468 de Saint-James-de-Beuvron. Il épousa Jehanne Guiton, la fille de Jean Guiton, lui aussi, un ardent défenseur du Mont-Saint-Michel. Jean-René de Verdun de la Crenne, né à la Crenne en 1741, fut Major Général de la Marine.
Architecture
CRENNE, dans le château de la Crenne est né le chef d'escadre, Verdun de La Crenne, illustré spécialement par le voyage scientifique qu'il fit avec Borda et Pingré, sur la Flore ; il alla en Russie aider Catherine II dans l'organisation de sa marine, prit part à l'expédition franco-espagnole contre Gibraltar en 1782 ; après cette campagne, il alla prendre le commandement de la station des Antilles, et, en 1788, devenu chef d'escadre et chef de division, il entra dans le conseil supérieur de la marine. La Révolution arriva : il se retira en Espagne, rentra en France vers 1800, et vint mourir, en 1805, au lieu de son berceau. Michel de Verdun, mort en 2016 , fut Maire d'Aucey-la-Plaine.Château de la Crenne : construit en 1852 et occupé par la famille de Verdun . GUEPEROUX, ancien du XVIIe siècle et nouveau (Louis XVI), habité par le marquis de Verdun (privé).Le château du Guépéroux (fin XVIIIe). Site du « Gué Perroux », ancien passage à gué traversant le Couesnon. Il existait un poste de garde au Moyen Âge, du XVIIIe siècle, ancien du XVIIe siècle et un nouveau de style Louis XVI, habité par le marquis de Verdun .
Les habitants
Crenne; Comte de Choulot et à Gueoéroux le marquis de Verdun "
Divers
Deux châteaux dans cet article; Crenne grav 1-2 et Guépéroux grav-3 . GPS : 48° 31' 38" Nord, 1° 28' 41" Ouest : 48°30'49.2"N 1°29'51.7"ouest
Liens