Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CRAON, a été construit en 1770 pour le marquis d'Armaillé. Il a été vendu une seule fois, en 1828, à la famille Champagné. En janvier 1790, le marquis d'Armaillé, se sentant menacé, abandonne son château aux troupes révolutionnaires qui y cantonnent. Il se réfugie dans son hôtel parisien. En octobre 1793, le général Charles Marie de Beaumont d'Autichamp et l'armée catholique et royale de Vendée en chassent les soldats républicains du général Chambertin, qui y reviennent en janvier 1794. Des combats ont lieu dans le parc, suivis d'exécutions sommaires par le général Vachot au cours de l'été suivant. Celle-ci resta propriétaire du domaine jusqu'en 1954, ou elle le cède au comte Louis de Guébriant, père de l'actuel propriétaire. Construit en tuffeau, il décline une façade au fronton curviligne et aux baies ornées de guirlandes Louis XVI. aujourd'hui à la famille de Quatre-Barbe. A quelques kilomètres au nord à Cosmes COSMES Du château qui fut la demeure de Pierre Le Cornu, le fougueux ligueur et gouverneur de Craon, on n'a conservé que la motte seigneuriale bien réduite, la chapelle servant au début du XXe siècle de hangar et un large écusson sculpté sur tuffeau encastré, vaille que vaille, dans une bâtisse quelconque. La demeure du batailleur qui avait visité et ravagé les châteaux de tous les huguenots ou royaux du Craonnais ne pouvait échapper aux désastres de la guerre ; Pierre Le Cornu ne voulut plus revenir à la paix ; il se fit bâtir un château qu'il nomma le château de Bon-Repos. Mathieu Foucher, sieur du Grès, mari de Marguerite Heureau, demeurait au Plessis en 1599 et après lui Mathieu Foucher et Françoise Lefebvre, sa femme. Le château est devenu depuis une ferme, située à 1 200 mètres au Sud-Ouest de Cosmes.
Architecture
CRAON; c'est un château de style classique et néo-Classique,Construit en tuffeau, il décline une façade au fronton curviligne et aux baies ornées de guirlandes Louis XVI. élévation sur cour de style néo-classique. On trouve au rez-de-chaussé les pièces de réception : le grand vestibule et son escalier d'honneur à la rampe en fer forgé, la salle à manger et quatre salons, au mobilier Louis XVI, et aux belles boiseries. Récemment restaurés,. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de la chapelle et de l'orangerie ; les parterres situés devant le château ; le vestibule et l'escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé ; les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor, classement par arrêté du 19 mars 1971. Les vestiges de l'implantation médiévale du château, à savoir l'ancienne casemate avec son vestige roman et l'ensemble du mur sud formant terrasse ; le château et le parc des XVIIIe et XIXe siècles : le pavillon d'agrément qui lui est symétrique, les façades et les toitures du manège-haras ainsi que les étables et les logements qui y subsistent, la buanderie-lavoir, la glacière, le pigeonnier-boulangerie, les façades et les toitures du pavillon du portier et grille de Laval, les façades et les toitures des deux pavillons et la grille de Bel Air, les deux ponts du domaine à arches maçonnées et garde-corps métalliques, le parc proprement dit: On trouve au rez-de-chaussé les pièces de réception : le grand vestibule et son escalier d'honneur à la rampe en fer forgé, la salle à manger et quatre salons, au mobilier Louis XVI, et aux belles boiseries. Récemment restaurés. COSMES Sous l’Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon, dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du Pays d'élection de Château-Gontier.En 1790, lors de la création des départements français, une partie du Haut-Anjou, dont la commune de Cosmes.
Les habitants
Marquis d'Armaillé "
Divers
Cosmes; GPS : 47° 54' 53" Nord, 0° 53' 27" Ouest Craon grav 1 à 6 GPS : 47° 51' 8,88" Nord, 0° 57' 2,91" Ouest Motte GPS : 47° 50' 38" Nord, 0° 58' 56" Ouest
Liens