Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Chateau-neuf, Coyolles et le Cédre. CHÂTEAU-NEUF, château construit en 1856 par l'architecte Brouty, pour les propriétaires de l'ancien château voisin. Le nouveau bâtiment prend le nom de "Château Neuf" tandis que l'ancien lui sert de communs. Une conciergerie est élevée à l'entrée du parc dans le premier quart du XXe siècle. En 1969, le bâtiment devient un centre médico-éducatif pour handicapés. A partir de cette date, le domaine a été modifié pour s'adapter à sa nouvelle fonction, suppression de pièces d'eau et construction de pavillons dans le parc. Château construit en calcaire, avec toit à longs pans brisés, croupe, et toits en pavillon; bâtiment desservi par un escalier dans oeuvre symétrique, escaliers dans-oeuvre tournants suspendus en charpente; conciergerie en calcaire et brique avec toit à demi-croupe en tuile plate, terminé par un pignon couvert., centre médico éducatif pour handicapés. Manoir DE COYOLLES, ancien château des seigneurs des Fossés, bâti au XVIe siècle. Les bâtiments s'organisent en quadrilatère autour d'une cour dont l'accès s'effectue par un châtelet d'entrée à mâchicoulis. Le logis à tourelles est typique des manoirs de la région de Villers-Cotterêts. Ce manoir reste un bel exemple de demeure seigneuriale. Avec l'enceinte et le jardin potager clos de murs qui est un exemple assez rare de ce type, il forme un ensemble très homogène. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir ; le pigeonnier ; les façades et les toitures des communs ; les murs d'enceinte avec les échauguettes, les caves: inscription par arrêté du 6 février 2007.
Architecture
COYOLLES, château construit au XVIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il subsiste des caves ; les archives signalent en 1592 l'existence d'une ferme. Le château et la ferme sont vendus en 1795, puis les ailes sud, ouest et la moitié de l'aile nord du domaine (à l'exception du colombier et du mur extérieur) sont détruites à la fin du XVIIIe siècle ou dans la première moitié du XIXe siècle. En 1854, sont édifiées sur leur emplacement des parties agricoles, écuries et remise (le bâtiment porte la date), à la même période, la ferme, dont toutes les ouvertures sont refaites, reçoit un nouveau logis, un bâtiment supplémentaire au nord-est ; la moitié ouest de la ferme a été détruite par un incendie en 1986. Château, desservi par un escalier droit dans-oeuvre en maçonnerie, avec toit d'ardoise à pignon couvert; ouvrage d'entrée avec toit en pavillon; un toit conique recouvre les tourelles dont une abrite un escalier hors-oeuvre en vis sans jour en maçonnerie; colombier avec toit polygonal en tuile plate; parties agricoles, écuries et remise avec toit à pignon couvert et toit à deux pans et croupe en tuile plate, logis de ferme avec toit à croupe en ardoise ; bâtiments de ferme en moellon avec toits à croupe couverts conjointement en tuile plate, tuile mécanique et ardoise. CEDRE, le château Le Cèdre accueille dans ses murs un foyer d’hébergement a été créé en 1975. Il est agréé pour l’accueil de 98 personnes, orientées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ce service médico-social accueille des adultes en situation de handicap mental, qui travaillent en milieu protégé (ESAT, EA)
Les habitants
seigneurs locaux"
Divers
Trois châteaux dans cet article; Chateau-neuf grav 1-2, Coyolles grav 3-4-5-6-7 et le Cédre. Cédre GPS : 49° 14' 06" Nord, 3° 02' 40" Est
Liens