Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Coutures celui de Coutures, Montsabert, de Goupillon, de Nazé et de Pimpean (voir aerticle). A St-Rémy de Varennes Chauvigné MONTSABERT, tenu au XIVe siècle par Guy de Pommerieux, possédé ensuite par la famille de Laval. L'édifice est situé à mi-chemin entre Angers et Saumur, reconstruit entre 1374 et 1380 par Bertrand du Guesclin sur un fief que sa deuxième épouse, Jeanne de Laval Tinténiac lui apporta en dot. Du Guesclin transforme le château initial du XIIIe siècle en une vaste forteresse dotée d'une double enceinte. Cette forteresse construite pour contenir le parti anglais, ne servit jamais. En 1575, le château passa dans la famille d'Aubigné qui fit transformer le bâtiment et édifier la chapelle. Le château, composé de trois corps de bâtiments, avec deux tours dont l'une remonte au XIVe siècle, restauré au XIXe siècle par Hodé. Le corps de logis est couronné d'un mâchicoulis avec échauguettes aux angles. L'ensemble présente de beaux détails sculptés de toutes époques. COUTURES, l'ancien château des Coutures a été détruit en 1837 et à son emplacement a été élevé un logis d'inspiration italienne, achevé en 1841. La construction en est attribuée, par la famille propriétaire, à Charles Joly-Leterme, architecte saumurois. L'aménagement du parc date de la même époque. Les communs, également italianisants, furent construits en 1843 puis augmentés des divers logements et remises en 1885 et 1890. Une serre fut construite en 1901.
Architecture
CHAUVIGNE, le manoir date du XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècle. La porte de la façade orientale du logis d'habitation du manoir date du XVIIe siècle, est inscrit aux M.H. le 28/12/1984. GOUPILLON à Neuillé Une magnifique demeure du XIXe située au cour du parc naturel Loire Anjou Touraine, Patrimoine de l'UNESCO. Une étape hors du temps, idéale pour une découverte des richesses de la région et des châteaux de la Loire. Ambiance familiale, confort et silence sont au rendez-vous pour une villégiature paisible. NAZE, entouré de ses douves en eau, telles qu'elles existaient autour du logis primitif construit au XVe siècle, le château de Nazé constitue un bel exemple du style néo gothique Angevin. Il est entouré d'un bois, verger et potager sur environ sept hectares. Le potager de Nazé a été récompensé du premier prix de la société nationale d'horticulture en 2009. Quatre chambres d'hôtes de charme.
Les habitants
Montsabert; famille de Laval Coutures; Charles Joly-Leterme "
Divers
à Coutures 47° 20' 04" nord, 0° 03' 19" ouest celui de Chauvigné grav-1 Coutures grav 4-5, Montsabert grav 6-7, de Goupillon grav 2-3, de Nazé Coordonnées par GPS : 47° 23' 58" Nord, 0° 20' 22" Ouest
Liens