Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
COURTMOULIN La seigneurie de Sainte-Barbe est attestée dès le XIIIe siècle. En 1253, Guillaume de Colmoulin, dont le nom est à l'origine de celui du domaine, est mentionné comme seigneur du fief tout en siégeant aux assises de Normandie. COUVICOURT, est construit par Joseph Abel Couture, dit Couture l'aîné sur les conseils de son maître l'architecte Le Carpentier. Le commanditaire serait Louis-Edouard de Lantage de Tressigny qui fut caissier général de la ferme des poudres et salpêtres puis commissaire général des poudres à Rouen, sieur de Couvicourt, où il meurt en 1772. Le philosophe et archéologue Félix Ravaisson (1813-1900) en a été propriétaire, tandis que Gilbert Cesbron (Ecrivain), ayant passé son enfance, en fit le cadre de son roman "La Tradition Fontquernie" (1947). Le château de Couvicourt est inscrit aux M.H. depuis le 20.10.2015.
Architecture
COURTMOULIN, le château, construit au XVIIe siècle, est agrandi et modifié aux XIXe et XXe siècles, avec l'ajout de bâtiments aux extrémités. A l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve plusieurs pièces lambrissées. Les origines de la chapelle seigneuriale dédiée à Saint-Vulfranc, remonteraient au XVIe siècle. Sa construction est également attribuée à la famille Langlois, au XVIIe siècle, en même temps que l'édification du château. La chapelle possède un plan rectangulaire composé d'un vaisseau unique à deux travées, et dispose d'un chœur désorienté, tourné vers l'Ouest. L'édifice présente des façades enduites au mortier, d'où se distinguent l'encadrement en pierre de taille du portail d'entrée. Les baies à tiers point ont conservé trois verrières, datées du XVIe siècle, illustrant la vie de la Vierge. Une charpente à chevrons formant fermes soutient la couverture à double versants en tuiles plates, complétée par un clocheton en ardoises. Le château a été très transformé avec le prolongement du logis d'origine par des pavillons et des ailes latérales au XIXe et au début du XXe siècle. Des aménagements intérieurs du XVIIIe siècle ont été conservés (lambris et cheminée du salon). La chapelle bénéficie de l'environnement arboré et paysager du parc. Les champs et les bois forment un cadre rural valorisant, inscription par arrêté du 11 mai 2006.
Les habitants
Couvicourt, Louis-Edouard de Lantage de Tressigny Courtmoulin; famille Langlois "
Divers
Couvicourt grav 4-5 GPS : 49° 08' 54" Nord, 1° 21' 29" Est Courtmoulin grav-1-2-3 GPS : 49° 09' 40" Nord, 1° 19' 05" est
Liens