Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Bessé sur Braye dont Courtanvaux et Boelle. COURTANVAUX, date de 1455 acquisition et construction du château par Jacque de Berziau qui décède en 1518 son épouse Françoise de Berziau en hérite et épouse Antoine de Souvré : Gilles de Souvré gouverneur du dauphin le futur Louis XIII, maréchal de France en 1615. Anne de Souvré fille unique de Gilles de Souvré épouse Michel le Tellier marquis de Louvois. ministre de Louis XIV cet famille le conserveront jusqu'en 1781, date de mariage de Louise le Tellier de Montmirail avec Elisabeth-Pierre de Montesquiou-Fezenac le nouveau châtelain. Après la mort du comte de Montesquiou en 1834 et celle de la Comtesse l'année suivante, Courtanvaux passe à leur fils Anatole, ce dernier officier de Napoléon qui l'accompagna à l'ile d'Elbe, à l'extinction du dernier de la descendance en 1964. le château passe dans la branche ainée de la famille de Montesquiou qui le possède toujours. BOELLE, seigneurie de paroisses, familles de Bessé, puis de Vendosmoys, rattachée à la seigneurie de Courtanvaux (1586) par Gilles de Souvré, maréchal de France, marquis de Courtanvaux. Centre industriel dès le XVIIIe cotonnades en 1736 et moulin à papier en 1824 et autres; château de la Massuère, des XVIIe et XIXe siècles. Manoir de la Gavolerie, ancien couvent. Château de Courchet pas d'infos pour ces derniers.
Architecture
COURTANVAUX, c'est un ancien chateau-fort, de style Renaissance, de style médiéval et Renaissance est édifié au XVe siècle par les Berziau, Important ensemble Renaissance italienne avec des constructions des XVe XVIe et XVIIe siècles, des transformations ayant été effectuées au XIXe siècle, le château de Courtanvaux fut restauré peu après la Révolution par le comte de Montesquiou ; Il s'agit d'une des plus importantes constructions gothiques de France qui recèle de nombreuses particularités surprenantes. C'est par cet édifice, mélange de grâce et de prestance que vous pénètrerez dans un domaine enchanteur et découvrirez la façade monumentale du grand château. Le parc à l'anglaise fait face au grand château alors que la cour intérieure abrite un élégant jardin à la française. L'ensemble du parc est accessible gratuitement toute l'année. La poterne d'entrée d'époque Renaissance est inscrit aux M.H. depuis 1948. la façade à trois niveaux est percée de fenêtres à meneaux. Sa cour intérieure est accessible par une porte d'entrée Renaissance, flanquée de deux tourelles rondes, sculptées avec arabesques et entrelacs que surmontent des dômes à lanternons. Tourelle à pans avec des chaînages d'angle en calcaire et chapelle castrale dédiée à Notre Dame de Lorette dotée d'un beau portail néo-gothique. Poterne et colombier du XVIe siècle. Portail aux lions en calcaire et fer forgé datant de 1874. Propriété de la commune de Bessé-sur-Braye depuis 1978.
Les habitants
Courtanvaux; Famille de Jacque de Berziau et le comte de Montesquiou Boelle; famille de Bessé, "
Divers
Deux châteaux à Bessé sur Braye, Boelle grav-8. Courtanvaux grav 1-à 7. Courtanvaux GPS : 47° 48' 55,03" Nord, 0° 44' 51,92" Est Néarby GPS : 47° 50' 02" Nord et 0° 44' 58" Est
Liens