Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article, Courson et Vaugrineuse. COURSON, à l'origine résidence d'une grande lignée de parlementaires, les Lamoignon, le château de Courson appartient depuis le XVIIIe siècle à la même famille, notamment illustrée par un cousin issu de germain de Napoléon 1er : le duc de Padoue. Demeure ouverte et lumineuse, le château s'insère au coeur de la quiétude du parc dont les essences témoignent de la passion des différents propriétaires pour les arts du jardin et la botanique, l'édifice du XVIIe siècle érigé par Nicolas de Lamoignon évoque les célèbres modèles qui vont de Rosny, demeure de Sully, jusqu'au premier Versailles. Au XIXe siècle, Jean Thomas Arighi de Casanova, duc de Padoue, confie à Berthault, élève de Bellanger dessinateur des jardins de l'Impératrice Joséphine, le soin de transformer le jardin à la française en un parc paysager qui s'ouvre sur la campagne environnante. Transmis successivement à la famille de Caraman à la fin du XIXe siècle, puis aux Nervaux Loÿs.
Architecture
VAUGRIGNEUSE, sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Vaugrigneuse fut constuit au XVIIe siècle, pour Jean Heroard, médecin de 3 rois : Charles IX, Henri III et Henri IV. Vous pourrez organiser, au Château de Vaugrineuse, vos séminaires, mariages ou autres réceptions privées. COURSON Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'installation hydraulique et le pavillon qui la renferme : classement par arrêté du 1er février 1944. Le parc, avec son mur de clôture, y compris le saut-de-loup et la contrescarpe, l'allée perspective, les façades et les toitures des communs et la chapelle : inscription par arrêté du 4 février 1992.
Les habitants
Famille des Lamoignon"
Divers
A Monteloup château de Vaugrigneuse grav-1.GPS : 48° 36' 09" Nord, 2° 07' 15" Est Courcon GPS : 48° 36' 0,4" Nord, 2° 08' 48,55" Est
Liens