Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, Courcelle et Hermitage. COURCELLE cette élégante demeure, que l’on aperçoit depuis la route conduisant vers Saint-Rémy, date du XVIIe siècle. C’est un commissaire aux guerres de Louis XIII, Jean Hoquichan, qui, en 1638, fait construire un petit château entouré d’un parc dessiné par un élève d’André Le Nôtre sur le domaine de Courcelle (du latin Curticella, signifiant champ cultivable et, par extension, petit domaine. Remanié en profondeur à la fin du XVIIe siècle par les Feydeau, famille de grands parlementaires parisiens, également seigneurs de Courcelle, le château passe ensuite aux mains de propriétaires successifs qui transforment et agrandissent la propriété : Olivier de Montluçon, monsieur Bigot, le baron Couteulx du Molay, madame Duputel. madame Ebstein le met à la disposition du ministère de la guerre en 1914-1918 où il sert de maison de convalescence pour les blessés. En 1921, monsieur Rosenthal acquiert le domaine. Le château sera réquisitionné par les allemands durant la seconde guerre mondiale. En 1953, il est acheté en copropriété et entièrement restauré en 1996.
Architecture
HERMITAGE, en 1831, le baron Claude-François de Méneval, premier secrétaire de Napoléon Ier, achète la propriété de l’Hermitage et y fait construire une demeure bourgeoise carrée sur deux étages avec dépendances, au cœur d’un vaste parc de neuf hectares. Le domaine devient ensuite la propriété de la famille Debonnaire avant de devenir en 1889 la propriété d’Arthur Raffalovitch, économiste russe, attaché financier de l’ambassade de Russie en France. En 1921, le nouveau châtelain est un marchand de lingerie fine, puis l’Hermitage est racheté par les frères Givaudan, parfumeurs. En 1938, Xavier Givaudan, le dernier propriétaire, décide de vendre le domaine, trop vaste et trop lourd à entretenir. La ville de Gif, sous l’impulsion de son maire, Arthur Levasseur, décide alors de l’acquérir pour y installer les services municipaux. La nouvelle mairie est réaménagée, le vaste terrain de la propriété est morcelé, loti pour partie. Le mur longeant la Grande Rue (actuelle rue Amodru) est démoli, ouvrant le parc au public. Une grande place publique est également créée devant la mairie. L’ensemble est inauguré en 1939. La place est baptisée Place Edouard Daladier. En 1955, la municipalité rend hommage à Arthur Levasseur tout juste décédé en donnant son nom au parc municipal. En 1984, les services municipaux emménagent dans un tout nouveau bâtiment à proximité. Le château de l’Hermitage accueille aujourd’hui les cérémonies de mariage sous le regard de Juliette Adam dont le buste trône dans la grande salle, aux côtés des portraits de tous les chefs de l’État français depuis la IIe République. L’orangerie est devenue un lieu de réunion pour les associations, tandis que les anciennes écuries sont transformées en salle de cinéma, propriété de la commune, hôtel de ville.
Les habitants
Famille de Jean Hoquichan et famille Feydeau"
Divers
Gif -sur-Yvette, deux châteaux dans cet article, Courcelle grav-1-2 et Hermitage grav-3-4 Hermitage GPS : 48° 42' 07" Nord, 2° 08' 02" Est
Liens