Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Gonfrerie, la Cour et la cour de Reigneville et Crampond à Gorges. LA COUR , le manoir remonte au XVIe siècle et a appartenu à François Le Roux, sieur de Gonfreville, trésorier de France à Caen en 1640. L'ensemble comprend l'église, le porche, les communs et le manoir. Le porche du XVIe siècle est percé d'une porte piétonne et d'une porte charretière moulurées. La porte piétonne est surmontée d'une niche d'esprit gothique. Les bâtiments d'exploitation, de la même époque, présentent, pour celui de l'ouest, trois fenêtres jumelées séparées par un meneau. La demeure est en forme de L. A l'angle des deux bâtiments se dresse une tour d'escalier à pans coupés, garnie de petites fenêtres chanfreinées. Une seconde tour a disparu en 1944. A l'intérieur, toutes les portes ouvrant sur l'escalier ont un arc en accolade, ainsi que les portes du rez-de-chaussée. Celle donnant sur le départ de l'escalier a un blason et deux feuilles de chêne sculptées.Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et de ses communs : inscription par arrêté du 14 novembre 1977.
Architecture
La cour à REIGNEVILLE , le manoir de La Cour, situé à Reigneville-Bocage, plus petit bourg de la Manche, au beau milieu des prés, avec 28 habitants, est un témoin capital de la Renaissance en Cotentin, plus précisément du courant maniériste. Le logis, construit sur quatre niveaux, possède une tourelle sur l'angle sud-est construite en petites briques. Éléments protégés MH : le manoir de la Cour : inscription par arrêté du 2 octobre 1995. CRAMPOND à Gorges , à 1 K.M. au nord, le fief de Camprond, dont le manoir se trouve au sud-ouest de l’église, appartenait en 1390 à Thomas de Camprond, en 1518 à Jacques de Camprond, en 1554 à Eustache de Camprond, en 1586 à François de Camprond, sieur de Gorges et de Blihoust (Bléhou), et en 1688 à Nicolas de Camprond. Ces seigneurs se qualifiaient de seigneurs de Gorges : leur fief, en 1762 et 1767, appartenait au marquis d’Ourville, qui avait recueilli leur héritage. Le logis conserve une cheminée qui trouve son modèle parmi le vocabulaire décoratif de la seconde Renaissance française, diffusé durant tout le XVIIe siècle en Normandie et particulièrement en Cotentin.Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis ; la grande cheminée au rez-de-chaussée (lieu-dit manoir de Camprond) : inscription par arrêté du 11 septembre 2009.
Les habitants
Crampond à gorges "
Divers
trois châteaux à Gonfrerie, la Cour et la Cour de Reigneville grav-1-5-6 et Crampond grav 2-3-4 à Gorges. Gps 49° 14' 24" N, 1° 23' 34" Ouest
Liens