Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article; Coulommiers, Houssière, Montanglaust et Pommeuse MONTANGLAUST la construction du château date du XVIIe siècle. Le château fut construit pour la Famille Pidoux, seigneurs de Montanglaust, depuis le Moyen Age. Jean de La Fontaine, parent du coté de sa mère, de la Famille Pidoux, aurait séjourné dans cette demeure. Le château de Montanglaust est classé aux M.H. depuis 1990. A 2 K.M à l'ouest POMMEUSE Sa construction date du XIXe siècle. Le château a été largement reconstruit par Simon Arnauld de Pomponne et son père sur des plans de Mansart et Hardouin-Mansart. Le château de Pommeuse date du XIXe siècle A l'ouest de Coulommiers à Faremoutier château de Sainte-Fare pas d'historique. Au nord de Coulommiers HOUSSIERE La Houssière ou château d'Aulnoy, fut construit en 1171 pour le comte de Champagne Robert d'Aulnoy. En 1250 Thomas D'Aulnoy reçut du Roy la Maison de la Houssière. Il a été remanié au XIXe siècle pour le compte de la famille de Charnacé, par l'architecte Louis-Jules Bouchot. Organiser votre mariage dans ce cadre enchanteur et inoubliable. Le château de la Houssière date du XIIe siècle. Son parc a une superficie de 6 hectares, le château de la Houssière vous ouvre ses portes et son parc pour vos réunions d'entreprise ou vos événements privés. Location de 2 salles, Il existe 2 châteaux à découvrir sur la Commune d'Aulnoy : Le château de La Houssière (Location de salle) et le château du Ru.
Architecture
COULOMMIERS Sa construction date de 1308 à 1312. La commanderie de Coulommiers, est appelée la commanderie des Templiers, Elle se trouve dans le quartier « des Templiers » situé dans le nord de la ville, en hauteur. La commanderie de Coulommiers est la dernière complète pour la France au nord de la Loire. Après le départ du dernier fermier en 1964, la commanderie de Coulommiers était vouée à disparaître face à l'urbanisation du Theil. Elle est heureusement sauvée in extremis par une association qui rappelle l'importance de ce lieu fondé au XIIe siècle par les Templiers et entreprend les premières restaurations. En fait, la commanderie de Coulommiers doit son salut à sa restauration mais surtout, à sa réutilisation. Jean Schelstraete est connu sur le site autant pour avoir contribué à l'organisation du sauvetage de la commanderie de Coulommiers par les chantiers de bénévoles que pour avoir écrit en 1968, le seul ouvrage consacré exclusivement à l'histoire de la ommanderie de Coulommiers. L'architecte en chef est Hervé Baptiste. Cet ouvrage dresse l'historique général de la commanderie, depuis sa fondation en 1173 jusqu'à nos jours et décrit l'ensemble des lieux. Il raconte le démarrage des chantiers de restauration du site. La commanderie est ainsi restaurée, depuis 40 ans, par de courageux bénévoles, lors des chantiers internationaux, dans le cadre de l’Union Rempart. Son intérêt national et public lui a valu un classement aux M.H. en 1994.
Les habitants
Montanglaust; Famille Pidoux"
Divers
Deux châteaux dans cet article; Coulommiers grav-1-2 et Montanglaust grav-4 et pommeuse grav-3 . GPS : 48° 49' 39" Nord, 3° 04' 30" Est Coulommiers GPS : 48° 49' 26,04" Nord, 3° 05' 39,41" Est Houssière grav 5
Liens