Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Beaumont-Pied de Boeuf dont la Couetterie et le manoir de la Faverie. COUETTERIE, le fief et la seigneurie de la Couetterie sont attestés au XVe siècle. En 1445, Guillaume de Couette est dit seigneur de la Couetterie. Au XVIIe siècle, le domaine passe par alliance à la famille de Vanssay. En 1698, Nicolas de Vanssay, chevalier, seigneur de la Couetterie, de Courcillon, de Riablay, Luceau, etc. Il demeure au château. En 1714, sa fille Marie-Louise de Vanssay épouse Isaac Renouard, seigneur de la Porte et de la Madeleine. En 1785, Gaspard-Armand de la Porte, seigneur de Courcillon et de Beaumont, épouse Catherine-Louise Cottin de la Thuillerie. En 1793, Marie Cottin, femme séparée de biens de Louis Guéroult de Freuville, émigré, demande mainlevée du séquestre de la terre de la Couetterie et de sa dépendance, située à Beaumont. En 1819, la Couetterie appartient à la famille Guéroust de Freuville. Le domaine compte alors la ferme en contrebas du château, BeauRegard, la Fredonnière, Biou, Beauglant, le moulin de Gué-Gilet et le moulin des Salles. En 1848, Marie-Pierre-Louis Guéroust de Freuville est maire de la commune. Vers 1870, le domaine passe aux mains d'Henri de la Porte. La Couetterie appartient au comte de La Porte aux Loups au début du XXe siècle. Le corps principal du logis a été rehaussé pour créer un étage en 1870 par la famille de La Porte aux Loups, qui timbre les travées centrales de ses armoiries, portées par un homme sauvage et un lion, surmontées de la couronne comtale. Des têtes de loups sculptées ornent les clés des lucarnes. Les dépendances et la ferme ont été reconstruites à partir du XVIIIe siècle.
Architecture
COUETTERIE, le plan cadastral de 1819 figure une grande composition régulière axée nord-ouest sud-est. Une grande allée avec contre-allées mène à la cour du château de plan en U. Le château a été en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle ; l'aile sud-ouest peut-être même plus récente peut avoir été rebâtie sur une grande pièce ancienne du XVe ou XVIe siècle, l'aile nord-est conserve un escalier du XVIIe siècle. Le corps principal du logis a été rehaussé pour créer un étage, Une allée secondaire est perpendiculaire à l'entrée. Toute cette disposition est cassée au XIXe siècle par la création d'un parc paysager. L'accès principal contourne le parc pour arriver au château par le sud-ouest. Le logis est composé d'un corps de logis central à un étage carré flanqué de deux pavillons, qui assurent les communications verticales. Le corps central compte sept travées ordonnancées, côté cour et côté jardin. Il est coiffé d'un toit à deux pans, avec une croupe seulement du côté sud-ouest. A l'intérieur, un escalier d'honneur relie le rez-de-chaussée au premier étage. Les deux pavillons sont très différents. Le pavillon nord-ouest, sans décor, à un étage carré, conserve un escalier à balustres du XVIIe siècle. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes. Il ne dépasse du corps central que du côté jardin. Le pavillon sud-ouest, chaîné de bossages lisses, à un étage carré et un étage de comble, est couvert d'un toit dit à la Mansart. Il forme une barre de T avec le corps central . Manoir de la FAVERIE du XVIIe siècle, inscrit au titre des M.H.depuis 1926.
Les habitants
famille de Vanssay "
Divers
Deux châteaux à Beaumont-Pied de Boeuf dont la Couetterie grav 1-2-3 et le manoir de la Faverie grav-4. Beaumont gps 47° 41' 40" nord, 0° 34' 09" est
Liens