Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Coucy, Folemfray et Pont st-Mard. COUCY, au Ve siècle, le domaine de Coucy appartient à l'Église de Reims. La première mention de la famille de Coucy remonte à 1059 : avec Aubri de Coucy puis Enguerrand 1er de Coucy. En 1197, se crée la commune. Le début de la construction de l'enceinte pourrait remonter à cette période. Les vestiges en place remontent au premier quart du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, l'enceinte et la porte de Laon sont plusieurs fois remaniées et consolidées. En 1792, les remparts de la ville sont donnés aux hospices de Coucy. Les fortifications réintègrent le domaine de l'État vers 1848. A partir de 1857, des travaux d'urgence sont conduits à la porte de Laon et des travaux de consolidation des remparts sont réalisés au XIXe siècle. En 1832, le rempart près de la Porte de Chauny est percé pour laisser passer la route départementale. L'enceinte urbaine est percée de trois portes : le porte de Chauny, de Laon et de Soissons. Elle est cantonnée d'une série de tours de plan en U dont l'intérieur possède trois étages voûtés d'ogives. L'enceinte urbaine est construite dans le prolongement de l'enceinte castrale.
Architecture
A 2.K.M. au nord-est FOLEMBRAY, château construit dans un grand parc en 1859 par le baron Henry de Poilly. Élisabeth du Hallay Coetquen épousa en 1860, Henry Charles Georges, Baron de Poilly, décédé à Folembray le 20 septembre 1862. Madame la Baronne de Poilly, dont le nom était souvent cité dans le compte-rendu des fêtes données à la cour sous le second Empire, résidait habituellement à Folembray. Le 6 octobre 1905, la population apprenait avec émotion le décès, en son château de Folembray, de Madame la Baronne de Poilly. En 1917, Folembray fut détruit par les allemands. En 1918, le propriétaire était l'un des deux fils de la baronne, M. Gaston, Georges-Marie-Emmanuel, comte de Brigode, maire de la commune de Folembray pendant 47 ans. A la mort du comte Gaston de Brigode, le château fut racheté par la famille du marquis de Noailles. Le mobilier fut vendu aux enchères. De nos jours, le château appartient à un industriel belge. Il est devenu un rendez-vous de chasse. A Cinq K.M. au sud-ouest PONT-ST-MARD, l'ancien château a été détruit au cours de la première guerre mondiale; il a été reconstruit dans un style régionaliste néo-normand sur l'emplacement exact de l'ancien château. Le parc et le jardin ont été recomposés par le paysagiste Louis Sulpice Varé dans les années 1850. Le parc, circonscrit dans les limites de la propriété du XVIIIe siècle, a gardé une structure et une composition intéressante avec des aménagements significatifs, il s'est enrichi à partir des années 1930 d'éléments de statuaire, d'essences végétales tandis que ses allées de circulation étaient simplifiées. Éléments protégés MH : le parc,inscription par arrêté du 14 octobre 2002. Les façades et les toitures de la maison de maître et la serre ancienne, en totalité, telles que délimitées sur le plan : inscription par arrêté du 13 mai 2019.
Les habitants
Famille de Coucy "
Divers
Trois châteaux dans cet article; Coucy grav 6-7-8-9, Polemfray grav-1-2-3 et Pont st Mard grav-4-5. gps-Coucy 49° 31' 18? N, 3° 19' 07? E
Liens