Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux à Corseul ; Montafilant, Bage de Trégouet, Monterfil et Plessix-Madeuc. MONTAFILANT, vestiges, la première mention des seigneurs de Montafilant remonte à la fin du XIIe siècle. Ces seigneurs étaient issus d'un prince de la maison de Dinan, et le premier dont on ait connaissance est Roland de Dinan, chevalier seigneur de Montafilant qui vivait en 1160, et qui fit édifier le château dont on voit les ruines qui couronnent le sommet du site, le château a été remanié au cours du XIVe siècle. Jadis forteresse importante qui, outre le corps de place très bien fortifié, avait encore plusieurs ouvrages avancés considérables. De l'édifice construit en pierres de taille et maçonné à grand appareil, il ne subsiste plus aujourd'hui, avec quelques pans de murs, que deux grosses tours rondes et la moitié verticale d'une troisième. Ces tours à trois étages ont toutes leurs fenêtres carrées et à croisées; on voit à leurs sommets les encorbellements des machicoulis, mais leurs parapets sont écroulés. On voit également au bord du fossé qui environnait la place , quelques ruines de demi-tours qui en défendaient l'approche, et au milieu de toutes ces ruines, on aperçoit l'entrée de plusieurs souterrains. Éléments protégés MH : le château de Montalifant (restes) : inscription par arrêté du 27 février 1926. BAGE-DE TREGOUET est une ancienne abbaye, elle a été transformée en manoir puis remaniée au XIXe siècle. Le manoir de la Bage de Trégouèt a été, du XIIIe au XVIIe siècle, la propriété successive des Familles Labbé de Trégouèt du XVIIe au XVIIIe siècle et de L'Estang du Rusquec et, en 1480, le manoir de La Bage de Trégouèt est devenu la propriété de Jehan Labbé, chambres d'hôtes.
Architecture
MONTERFIL, château construit en 1854 par la famille du Breil de Pontbriand, à partir d'un édifice plus ancien; cet emplacement serait celui d'un temple gallo-romain. Le château est omposé d'un avant-corps très saillant cantonné de deux tours circulaires couvertes en poivrière, le corps arrière est plus allongé ; perron avec balustrade et balcon polylobés ; lucarne à pinacles. PLESSIX-MADEUC, le manoir du Plessix-Madeuc a subi d'importantes modifications jusqu'au XVIIe siècle. Le bâtiment a des proportions remarquables et c’est dans la tour, qui le domine sur le côté sud-ouest, que logeait le maitre des lieux. La porte principale du manoir est couronnée d’un fronton triangulaire orné des armoiries de la famille de Gaudemont de la Monforière, propriétaires au XVIIIe siècle. A l’origine il avait appartenu aux Madeuc, un des plus anciens noms de la région signifiant "bienfaisant" en breton. Dans la cour, se trouve un puits original à double entrée. Son faîtage est décoré d'un superbe épi Frédéric. Les propriétaires actuels, Bérénice et Olivier Dupuy, ont restauré cette propriété avec une grande exigence afin d’y accueillir des artistes peintres ou photographes en résidence et d'y ouvrir des appartements pleins de charme et des chambres d'hôtes. Le parc avec sa superbe roseraie permet de se reposer en toute sérénité.
Les habitants
Montfalant; Roland de Dinan, Trégouet;Jehan Labbé, Monterfil; Breil de Pontbriand, Plessix ; famille de Gaudemont de la Monforière,"
Divers
Quatre châteaux à Corseul ; Montafilant, Bage de Trégouet grav-2, Monterfil grav-3 et Plessix-Madeuc grav-5. Bague GPS : 48° 28' 36,73" Nord, 2° 9' 44,21" Ouest Montfilant grav-2 GPS : 48° 28' 57" Nord, 2° 10' 08" Ouest Plessis GPS : 48° 28' 09" Nord, 2° 09' 48" Ouest
Liens