Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Corps-Nuds; le châtelier et Launay-Chauvel. CHATELLIER, ancien manoir, saccagé pendant les guerres de la Ligue, se trouvait a l'emplacement de la ferme du Vieux Châtellier. Le château actuel a été construit au nord-ouest, en 1632 par Charles Ier du Châtellier. Il a ensuite été remanié vers 1750 (boiseries) et réaménagé au XIXe siècle (décor intérieur). Deux pièces avec leurs plafonds et leurs cheminées ainsi qu'un spectaculaire escalier ont conservé leur décor peint du XVIIe siècle. Une récente restauration à restitué ces décors. Aujourd'hui, le château du Châtellier appartient à un propriétaire privé. Éléments protégés MH : le château y compris les tours et les communs,classement par arrêté du 30 avril 1996. LAUNAY-CHAUVEL, du XVII-XIX-XXe siècle, mentionné dès 1427. La chapelle Saint-François de Launay, désormais disparue, est fondée en 1642 par Françoise Jacopin, veuve de Georges Chauvel, seigneur de Launay. Alors, le 14 octobre 1684, Jean Chauvel, sieur de Launay, fils de la fondatrice, augmenta la fondation et l'éleva à 70 livres de rente. Mgr de Beaumanoir approuva ce nouvel acte le 11 avril 1686 et permit de faire desservir la chapelle. Pierre Briand en 1760, et Jean Hindré en 1775, en devinrent les châtelains. On trouve un puits à la ferme du château de Launay-Chauvel. Propriété passe successivement aux des familles Chevalier (en 1427), le Clerc (en 1513), Téhillac (en 1571), Renouard, seigneurs de l'Onglée (en 1596), Chauvel (en 1618). Le manoir est vendu en 1775 à Renée Jamet, veuve de Simon Reconseille.
Architecture
CHATELIER, ce château a été saccagé pendant les guerres de la Ligue, puis reconstruit en 1632 par Charles Ier du Châtellier. Il a ensuite été remanié vers 1750 (boiseries) et réaménagé au XIXe siècle . Seuls deux plafonds et l'escalier ont conservé leur décor peint du XVIIe siècle. Le château est construit sur une terrasse entourée de larges douves maçonnées. La terrasse est flanquée de quatre tours d'angle à mâchicoulis servant de chapelle, colombier, cabinet d'archives et logement de domestiques. Le château est construit sur une terrasse entourée de larges douves maçonnées. La terrasse est flanquée de quatre tours d'angle à mâchicoulis servant respectivement de chapelle, de logement pour le chapelain, de colombier et de cabinet d'archives. Il est ouvert sur ses quatre faces : au Nord par cinq travées de fenêtres, au sud par trois travées entre lesquelles s'interposent des oculi. La travée d'axe de cette dernière façade décalée en élévation correspond aux repos du monumental escalier à retours et jours central. Les tours qui cantonnent son enceinte sont couronnées par un chemin de ronde en pan de bois enduit, porté par des consoles de bois imitant des mâchicoulis. Le château est entouré par quatre tours d'angle à mâchicoulis, elles-mêmes entourées de larges douves maçonnées. Le château, ainsi que les pièces décorées, du logis; façades et toitures des quatre tours ; douves: classement par arrêté du 30 avril 1996 y compris les tours et communs, à l'exception des parties classées Inscription par arrêté du 3 décembre 1993.
Les habitants
Chatelier; Charles Ier du Châtellier Launay; Georges Chauvel, "
Divers
Deux châteaux à Corps-Nuds; le Chatelier grav 1 à 5 et Launay-Chauvel grav 6-7. GPS : 47° 57' 38" Nord, 1° 35' 45" Ouest
Liens