Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Condrecieux, le château des Loges, du XVIe siècle. Julien-Rémy Pesche indique la présence de fortifications gallo romaines, en réutilisation d'un site gaulois. Au demeurant, le nom de "Loges" (loiges) confirme la présence de fortification (tour ou château). Le château de la Pierre, du XVIe au XIXe siècle. Le manoir de la Cour, du XVIe siècle, Logo monument historique Inscrit MH LA PIERRE, les premières bases du château actuel furent construites en 1589 par François de La Vove. En 1634, Louis de La Vove vend La Pierre à son cousin, M. de Loisel, à sa mort en 1635, s’ensuit une longue période de succession. Philippe Le Gras, comte du Luart, hérite de La Pierre en 1840 où il fit des travaux de remise en état, le château avait été saccagé pendant la Révolution. Après avoir épousé Léopoldine de Broyes, il s’y installe en 1842. Philippe du Luart Il a deux filles, l’une meurt en bas âge et l’autre, Elisabeth, épouse en 1863 Cyprien de Pontoi, marquis de Pontcarré et comte de Pontoi. En 1904 . En 1939, mariage de Thérèse, fille unique de Louis de Pontoi et de Charlotte Hegman avec le comte René de Montalembert. En 2004, suite au décès du comte et de la comtesse de Montalembert, installation au château de la Pierre de leur fils cadet Frédéric, en 2005.
Architecture
COUR, la construction de la Cour date du XVe et XVIe siècle. C'est un Manoir seigneurial du début du XVIe siècle, d'aspect très médiéval dans sa conception. Il a conservé une cheminée de style Renaissance monumentale et sa charpente d'origine. Il est inscrit aux M.H. depuis le 26/08/2005. Le Manoir de la Cour est privé, fermé au Public. LA PIERRE les premières bases du château actuel furent construites en 1589. Philippe du Luart fera ajouter quatre tours par l’architecte Delarue. En 1862, il entreprend la construction des écuries. En 1904, la comtesse de Pontoi entreprend la construction de la véranda sur la façade ouest du château et la bibliothèque sur la façade est afin de relier les tours entre elles. Entre 1925 et 1935, suppression du jardin à l’anglaise et aménagement des jardins à la française actuels d’après un dessin de Duchêne le célèbre paysagiste.
Les habitants
La pierre; François de La Vove "
Divers
A Condrecieux château de la Pierre grav-1-2-3 manoir de la Cour grav 4-5-6, Cour GPS : 47° 59' 33" Nord, 0° 37' 48" Est La pierre GPS : 47° 59' 33" Nord et 0° 37' 48" Est
Liens