Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article deux châteaux ; Moros et Stang MOROS, il a été construit, en 1477, pour Yvon de Tréanna, capitaine de Concarneau. La châtellenie du Moros comprenait alors le Grand Moros (l'actuel manoir et son domaine), le Petit Moros (dont les pierres de la bâtisse médiévale, détruite au XIXe siècle, ont servi à construire l'actuelle Ferme du Moros), 2 moulins et des terres allant jusqu'à Kerrichard, dont l'église Notre-Dame-de-Lorette de Lanriec, contemporaine du manoir et qui porte encore les armes des Tréanna. Le Domaine du Moros a appartenu à Augustin de Beaulieu (1635-1637), explorateur de la marine royale et homme de confiance de Richelieu, Abraham Duquesne (1651-1688), lieutenant général des armées navales de Louis XIV, François-Marie Penguilly L'Haridon (qui fait ériger, en 1830, les terres du Moros en majorat) et Zénaïde Ivanovna Narychkine, Princesse impériale russe (1865-1893). Le parc du Manoir du Moros fut totalement dévasté par l'ouragan de 1987. Suite aux dégâts, il a été totalement redessiné et replanté depuis. Le parc présente depuis une belle collection de plantes de bruyères, de camélias, d'azalées, de rhododendrons et d'hortensias. Aujourd'hui, le Manoir du Moros est privé.
Architecture
STANG, le manoir de Stang-al-Lin appelé aussi le château Rose, La construction du manoir date de 1903. Le conseiller Général du canton de Concarneau, Gustave Bonduelle a racheté, en 1902, les terres issues du Domaine de Keriolet à Beuzec-Conq et y fit construire, en 1903, le Manoir de Stang-al-Lin. Actuellement, il appartient à la Famille Denier, ce manoir, dont les éléments les plus anciens remonteraient au XVe siècle a été reconstruit en 1664 par René de Guernisac et remanié au XVIIIe siècle, il est devenu bien national lors de la Révolution française et fut acheté par un marchand de biens de Quimper, qui le revendit à Bertrand Nicou, d'origine lyonnaise. Agrandi à plusieurs reprises au fil du temps, ce manoir a été transformé en château-hôtel en 1937. Situé dans une vallée encaissée, il conserve son escalier monumental et de grandes cheminées en granite, un cadran solaire daté de 1629, un beau parc à la française et un étang. Il a été restauré complètement en 1958. Son porche monumental comprend une entrée cavalière et une entrée piétonne et porte un blason aux armes de la famille de Guernisac, actuel propriétaire La famille Hubert.
Les habitants
Moros; Famille d'Augustin de Beaulieu Stang; Gustave Bonduelle et famille de Guernisac "
Divers
Dans cet article deux châteaux ; Moros grav 1-2-3 et Stang grav-4 GPS : 47° 52' 43" Nord, 3° 53' 43" Ouest Stang GPS : 47° 52' 53" Nord, 3° 54' 08" Ouest
Liens