Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article ; Stanislas, la Forge et Winter STANISLAS, échoit au XIVe siècle à une branche cadette de la famille de Sarrebruck, passa par alliance aux Silly, comtes de la Roche-Guyon et de la Roche Pot, famille maternel du cardinal de Retz qui s'installe en 1662 à Commercy, et le vend en viager à François-Marie de Loraine prince de Lillebonne et son épouse Anne de Lorraine fille du duc Charles IV en 1699 la ville de Commercy et le château deviennent la propriété de la princesse de Lillebonne. En 1699 le neveu de la princesse le duc de Léopold acquiert dont il fait don en 1707 à Charles-Henri de Lorraine prince de Vaudémont, fils naturel du duc Charles IV et de Béatrice de Cusange, le prince de Vaudémont bâti le château Stanislas de 1708 à 1713 un palais et en 1717. Les architectes qui supervisèrent les travaux sont Boffrand et Dorbay et le maitre d'oeuvre est Durand Léopold. Le château Stanislas fut la résidence de la duchesse douairière de Lorraine et de Bar, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, nièce de Louis XIV, puis de Stanislas Leszczynski, le roi déchu de Pologne mais qui fut le beau-père du roi Louis XV, qui fait aménager, parc, bassins fontaine en 1766 rattachement du duché à la Couronne, Louis XV néglige Commercy laisse vendre le mobilier fontaines et vasques pour transformer le bâtiment en caserne de cavalerie,, ravagée par un incendie en 1944 par les américains. Acquis par la ville en 1957 classé aux M.H. depuis le 20/07/1966 abrite aujourd'hui les services municipaux. à Gaucourt_WYNTER, la construction du château de Wynter date d'avant 1766, pour la famille de Gaucourt, puis il passe aux mains de la famille Wynter, par alliance. Le maître d'oeuvre est inconnu. La construction du château de Wynter date du milieu XVIIIe siècle. Le château de Wynter a été transformé en un immeuble collectif géré par l'O.P.H.L.M. en 1979.
Architecture
STANISLAS, appelé aussi de Commercy est un château, de type Palais, bâti à Commercy, en forme de U reposant sur des caves voûtées, reste de l'ancienne construction et présente sur la façade postérieure un haut soubassement formant terrasse et duquel part un escalier monumental descendant vers les jardins en partie aménagés sur l'emplacement des douves comblées, le corps de logis central élevé sur un rez-de-chaussée et un étage carré présente un avant corps à trois travées d'ouvertures en plein cintre et est sommé par un important fronton triangulaire supporté par des colonnes corinthiennes d'ordre colossal. L'ensemble de la construction couvert de hautes toitures d'ardoise en croupes, et flanqué du côté cour de deux ailes latérales terminées par des pavillons, la cour d'honneur fermée par une grille qu'encadrent deux pavillons d'angle, débouche sur une vaste avenue. Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 24 novembre 1926. Les façades et les toitures du château Stanislas ; les communs ; les substructions du château du Moyen-Age ; le sol de la cour d'honneur : classement par arrêté du 20 juillet 1960. l’aile gauche accueille l’office de tourisme du pays de Commercy. La FORGE, château édifié dans le premier quart du XIXe siècle vers 1823 pour le maître de forges Stanislas Demimué lors de son acquisition des forges de Commercy, propriété de la famille Grosdidier à partir de 1862. Serre détruite au XXe siècle. L'édifice se compose d'un sous-sol et d'un étage carré, le gros oeuvre en calcaire et pierre de taille, élévation à travées ; élévation ordonnancée surmontées d'un toit en pavillon recouvert de tuiles mécaniques, élévation à travées et ordonnancée étages : sous-sol, un étage carré escalier intérieur : escalier en fer-à-cheval, en calcaire, et pierre de taille.
Les habitants
Famille de Stanislas Leszczynski, "
Divers
Trois châteaux ; Stanislas, la Forge et Wynter gps : 48° 45' 49" Nord, 5° 32' 32" Est Wynter grav 8-9 gps : 48° 45' 43" Nord, 5° 35' 34" Est Forges gps 48° 41' 09"nord, 5° 05' 03" est
Liens